Je n’ai jamais d’avis qui ne soit pas sincère sur ce site, et je ne vais pas déroger à la règle aujourd’hui. Je pars à la découverte de Adopte, anciennement AdopteUnMec, une appli de rencontre qui a rencontré beaucoup de succès il y a quelques années en France. Il semble qu’ils essaient de revenir sur le devant de la scène depuis plusieurs mois, mais pas sûr que ça fonctionne vraiment. Voici mon avis Adopte.
Sommaire
Mon avis Adopte (ex. AdopteUnMec)
C’est un petit peu difficile pour moi de partager un avis AdopteUnMec pertinent puisque je n’ai pas pu vraiment tester leur solution.
J’ai pensé que ça valait la peine de partager mon avis jusqu’ici et que ça pourrait en aider certains.
Au départ, quand j’ai vu toutes les pubs qu’ils font depuis des mois, je me suis dit que c’était une bonne occasion pour redonner une chance à cette appli que j’avais toujours délaissé.
Finalement et alors que j’ai fait beaucoup d’efforts, l’appli Adopte semble ne pas me vouloir (ni personne d’ailleurs ?) avec un site cassé, puis une appli qui refuse des photos prises à l’iPhone (ou redimensionnées).
Je n’hésiterai pas à mettre cet article à jour dans le futur avec une nouvelle expérience, mais pour l’instant rien de positif.
Bref, pour moi, Adopte, c’est next. On se reverra (peut-être) dans quelques années ?
En tout cas, j’ai du mal à comprendre qu’ils fassent autant de communication s’ils ne savent pas assurer derrière. Un vrai mystère.
Adopte : L’Avis des utilisateurs
Si j’avais un doute sur le fait que mon avis soit un petit peu difficile, celui des autres utilisateurs m’a vite rassuré.
Sur Trustpilot, Adopte reçoit la jolie note de 1,1/5, pour plus de 350 avis.
Il n’y a pas une seule personne qui écrit un avis positif, et ça, après des années à comparer les sites de rencontres, c’est la première fois que je le vois.
L’un des derniers avis résume finalement bien la situation :
« Ce site est une catastrophe » Valentine V.
Ce qui ressort dans tous ces commentaires négatif c’est :
- Faux profils
- Prix exorbitants
- Appli illisible
Après plus d’un an et demi de communication pour faire connaitre le site, pourquoi rien ne bouge ?
C’est quoi “Adopte” ? Petit tour d’horizon
Pour le petit historique, Adopte est en réalité une des applications les plus anciennes sur la scène des applis et sites de rencontre en France. Elle est née en 2007, soit 5 ans avant Tinder, ce qui en fait une des applis pionnières dans le dating.
À l’origine, l’appli s’appelait “AdopteUnMec”, mais a décidé de changer de nom en 2021 pour devenir simplement “Adopte”. Ce tournant a eu lieu à cause, notamment, de polémiques causées par des associations féministes.
La société s’est développée à l’internationale, avec toujours ce même concept. On retrouve donc par exemple l’appli “AdopatUnTio” en Espagne ou encore “AdoptAGuy” en Allemagne et ailleurs.
Trouver le site de rencontre parfait ? Consultez mon comparatif de sites et applis de rencontres.
Le concept d’Adopte est basé sur un rééquilibrage des sexes sur les applis de rencontres. Que ce soit via son nom parlant ou son logo d’une femme qui met un homme dans son caddie, AdopteUnMec est clairement une appli qui veut favoriser l’expérience des femmes.
Ainsi, l’appli est payante pour les hommes, toujours en surnombre sur les applis, et gratuite pour les femmes.
La disparition d’AdopteUnMec
Après avoir vécu sa période dorée entre sa création et 2016 environ, AdopteUnMec a perdu un peu de terrain au profit d’autres applis qui arrivaient sur le marché avec de nouveaux concepts.
AdopteUnMec s’est un peu fait oublier pendant quelques années et n’a plus été le leader qu’elle a pu être pendant les précédentes années.
La faute peut-être à un manque de renouvellement ?
Le défi pour les solutions qui traversent les âges est de rester toujours d’actualité, en changeant mettant à jour son offre, son appli, etc.
C’est peut-être là que Adopte a manqué le coche. Son concept d’offre payante pour les hommes en a certainement rebuté plus d’un (dont moi) qui ont préféré choisir d’autres solutions.
| 💥 Un nouveau site avec un succès énorme 👀 Pour des rencontres légères (et épicées), c'est simplement la meilleure option aujourd'hui | Note des utilisateurs : 4,9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Il y a pourtant d’autres modèles de fonctionnement qui permettent de donner plus de pouvoir aux femmes. Bumble est un très bon exemple avec son concept où ce sont les femmes qui doivent commencer la discussion.
À titre personnel, je n’ai jamais eu un avis très positif de AdopteUnMec. Je sais que j’ai voulu m’y inscrire plusieurs fois, mais j’ai toujours trouvé l’interface trop peu attrayante, et l’offre payante obligatoire repoussante.
J’imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas, et encore moins en sachant que je suis un très grand utilisateur d’applis de rencontre depuis de nombreuses années, et que j’en ai essayé un très grand nombre.
Après quelques années dans l’oubli, AdopteUnMec revient en 2021 en changeant complètement son univers. Changement de nom, de logo, de couleurs.
Le retour d’Adopte et son nouveau concept
Après avoir complètement changé le branding il y a quelques années, Adopte essaie de redevenir une appli incontournable pour les célibataires qui cherchent l’amour en ligne.
En effet, depuis le milieu de l’année 2024, elle a commencé une opération communication dans laquelle elle fait sa publicité via de très grosses chaines Youtube.
Par exemple, ils ont sponsorisé la vidéo du youtuber français Amixem, le 7 juillet 2024.
La vidéo s’appelle « On juge 50 sosies« , en featuring avec l’humoriste Alban Ivanov.
Dans cette vidéo, Amixem met en avant l’appli de rencontre en expliquant que son concept est le “slow dating”. C’est-à-dire qu’elle n’est pas régie par un algorithme mais par un proposition de profils en accord avec ce qu’on a renseigné comme étant notre recherche.
L’appli propose un mode Swipe et “Liste”. Le mode liste, c’est un mode catalogue où on a accès à tous les profils qui correspondent aux filtres indiqués.
Le mode fantôme
Adopte a intégré une nouvelle fonctionnalité appelée mode “Fantôme” que chaque utilisateur peut activer 30 minutes par jour et qui permet d’espionner les utilisateurs.
Pendant ces 30 minutes, les personnes ne sont pas mises au courant de la visite de leur profil, et on peut avoir accès à certaines informations qui ne sont normalement pas affichées.
Par exemple, les réponses à certains questionnaires de personnalité, leur signe astro, et quelque chose de plus “questionnable”, des avis d’autres utilisateurs.
Un peu bizarre.
Adopte : le site et l’appli ne fonctionnent pas
Fait très surprenant : on peut s’imaginer que ce gros coup de pub est maîtrisé de la part de la société derrière Adopte qui tente de redorer son image auprès du public.
Pourtant, plusieurs éléments me font me questionner.
Le site en version web semble inaccessible depuis des mois.
Quand on n’arrive pas sur cette page, on a un chargement de plusieurs minutes qui se solde par une erreur.
L’appli mobile est un échec
Le problème du site pourrait s’arrêter là si l’appli était fonctionnelle et permettait de limiter la casse.
Ce n’est pas le cas.
J’ai téléchargé l’appli Adopte pour me créer un nouveau compte.
Cependant, le processus s’est assez vite soldé en un échec. Après avoir téléchargé l’appli, je commence l’inscription en inscrivant mon sexe, ma date de naissance et mon pseudo (il y a encore des applis qui fonctionnent avec des “pseudos” ?).
J’arrive ensuite à l’étape de sélectionner 3 photos “de couverture”.
Et là, c’est le drame.
J’essaie de mettre une photo de ma pellicule, prise avec mon iPhone, rien de plus normal. L’appli me dit “la photo est trop grande”.
Ah bon ?
Pour le bien de ce test, j’ai persévéré et j’ai passé 30 minutes à recadrer l’image, et même à tenter de la redimensionner via des sites externes pour essayer de trouver le format accepté, je n’ai jamais réussi.
Soit trop petit, soit trop grand.
J’ai du mal à comprendre comment ce genre de problème puisse exister aujourd’hui.
Du coup, j’ai contacté le service client qui m’a d’abord répondu assez rapidement pour me demander de partager mon identifiant de compte. Sauf que, je n’ai jamais su le créer.
Je n’ai plus eu de réponse de leur part ensuite.
J’ai été l’un de premiers a connaître adopte un mec, alors même qu’il était en phase béta en 2017/2018.
J’ai adoré le concept, de point, de charmes, etc, etc.
J’y ai fait des tonnes de rencontres, je me suis envoyé en l’air plus d’une fois grâce à cette appli et j’y ai même a plusieurs reprise trouvé la passion ou l’amour.
Depuis que c’est devenu adopte, j’ai l’impression qu’il n’y a plus personne, plus de nouvelles personnes d’ailleurs, les profils sont très souvent les même et vieillissant. On ne peut plus jouer sur le « rigolol du supermarché », j’ai toujours vu ce site comme une véritable critique du marché de la rencontre, c’était certes cher, mais bordel ça fonctionnait tellement bien, plusieurs rencards par semaine pendant des années. C’était incroyable.
Bref, aujourd’hui la mode est à Tinder, Bumble et Happn, des application a swipe facile, ou on juge au faciès et non plus a l’esprit, dommage, j’aime bien matter des culs mais je préférais m’adresser à des cerveaux