Quels sujets de conversation au premier rendez-vous ? (+ comment en trouver)

par | 📅 Publié le 27/08/2024

✍️ Article mis à jour le 27 août 2024

Quand on se rend à un premier rendez-vous, il peut y avoir beaucoup de sources de stress. L’une des principales, que ce soit pour les hommes ou les femmes, c’est les sujets de conversation. De quoi va-t-on parler ? Ça peut paraître un détail pour beaucoup, mais pour d’autres c’est une vraie hantise de se retrouver face à quelqu’un (surtout un rencard) et ne pas savoir quoi se dire. Dans cet article, je vous donne mes meilleures techniques pour ne jamais tomber à court de sujet de conversation pendant un premier rendez-vous.

12 sujets de conversation pour un premier rendez-vous

Si vous préférez avoir des sujets de conversation tout frais tout chaud à utiliser tels quels, lisez ce qui suit. Par contre, je pense qu’il est primordial de savoir comment trouver des sujets de conversation soi-même en fonction de la situation.

Pour devenir un as de la conversation et un jongleur de moments de vie conversationnels, consultez les sections suivantes.

Voici des sujets de conversation facile et passe-partout pour un premier date :

  • La vie de chacun
  • Partager ses passions
  • Voyages
  • L’actualité
  • Accomplissements personnelles
  • Expériences originales
  • Débat sur des sujets de société
  • Rêves et ambition
  • Projets de vie
  • Projets divers
  • Objectifs de l’année
  • Relations amicales et familiales

J’ai déjà écrit cet article très intéressant sur les ->  sujets de conversation <-. N’hésitez pas à le lire, il s’applique également aux premiers rendez-vous et je donne 56 idées originales de sujets.

sujet premier date

Les prérequis avant le rendez-vous (le contexte)

Évidemment, les sujets de conversation dépendent beaucoup de la manière dont vous avez rencontré la personne avant ce premier rendez-vous.

Le bagage n’est pas le même si vous allez à un premier date avec une personne rencontrée sur un site de rencontre ou une rencontre fortuite dans la rue qui a mené à cette première vraie rencontre.

Il y a globalement 2 cas de figures différents :

  1. Vous avez échangé avec la personne
  2. Vous n’avez pas du tout échangé avec cette personne

1. Vous avez discuté avant le rdv

Si vous avez eu l’occasion de discuter, il faut essayer d’avoir des informations sur la personne, même des petits éléments. Ils serviront pendant le rendez-vous pour piocher un sujet de votre chapeau magique.

Dans la mesure du possible, essayez de connaître la personne au maximum grâce aux informations sur son profil et vos conversations.

AttentionÇa ne veut pas dire qu’il faut faire la conversation en mode interview, surtout pas ! Mais puisez dans le fil de vos messages des petits éléments qui caractérisent la personne, des impressions ou même des avis partagés pour vous faire une idée.

En résumé : Si vous avez discuté avant le rdv, prenez soin de retenir des infos sur la personne, quelques idées ou pistes qui vous serviront pendant le date en cas de panique générale.

Ça vous permettra d’avoir des leviers pour orienter la conversation si vous voyez qu’elle s’essouffle, ou pour pouvoir jouer un coup d’avance.

Par exemple, si vous avez vu qu’elle aimait faire de la guitare sur son profil, vous pouvez placer innocemment dans la conversation que vous adorez les instruments de musique. Elle sera hyper réceptive et vous aurez un sujet tout trouvé.

2. Vous n’avez pas discuté avant le rendez-vous

Si vous n’avez pas discuté avant le rendez-vous, vous n’avez pas été en mesure de collecter des informations sur la personne et vous partez de zéro.

Ça peut avoir l’air plus impressionnant parce que vous n’avez aucune arme, aucune bouée de sauvetage, mais en réalité ça peut être bénéfique. 

Utilisez cette non connaissance comme une force, vous avez tout à faire et c’est génial. Vous pouvez chacun raconter qui vous êtes, ce que vous aimez, ce qui vous passionne, d’où vous venez.

En fonction des réponses de chacun, vous pouvez facilement dériver sur des sujets annexes, etc.

C’est dans ce cas de figure qu’il faut avoir la plus grande intelligence sociale et savoir utiliser les différentes techniques dont je parle dans la section suivante.

Les techniques pour ne pas manquer de sujet de conversation au premier date

Vous avez matché cette personne sur Tinder, Bumble, Meetic ou quelconque autre site de rencontre et vous allez la rencontrer pour la première fois. 

De quoi vous allez pouvoir parler ?

C’est très simple.

Parfois, il n’y a même pas à réfléchir à un sujet de conversation pendant le date car ça coule simplement tout seul. Seulement pour ça, il faut une alchimie avec la personne et ça ne se contrôle pas. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux être bien préparé !

Comme je l’ai dit dans les pré-requis, la meilleure préparation d’un rendez-vous d’un site de rencontre est d’essayer de cerner au mieux la personne avant votre rencontre.

Savoir ce qui la fait rire, ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas, ses centres d’intérêt.

Il y a cependant 5 techniques universelles qui permettent de devenir un roi de la conversation et de toujours avoir quelque chose à dire.

1. Posez-lui des questions (Les gens aiment parler d’eux)

Il y a quelque chose qui fait craquer les filles (et les mecs), c’est qu’on s’intéresse à eux. Tout le monde aime se sentir intéressant et écouté.

poser des question pendant le premier rendez vous

C’est là-dessus que vous devez jouer principalement. Posez des questions à l’autre personne, intéressez-vous à sa vie, à qui elle est, à son parcours, à ce qu’elle aime, à ce qui la définit.

Attention, c’est très important de réellement s’intéresser et pas juste de poser des questions les unes à la suite des autres comme si c’était un entretien d’embauche.

Je parle dans cet article de l’écoute active et qu’il est important d’écouter et non pas d’entendre. N’hésitez pas à aller le lire 😉

Pour que ce ne soit pas super ennuyant, il y a 3 impératifs pour ce type de conversation où vous posez des questions :

  1. Approfondir
  2. Retenir
  3. Poser des questions ouvertes, ou en tout cas les ouvrir au fur et à mesure

Approfondir

Quand vous posez des questions, c’est important de pas forcément s’en tenir à la réponse que vous recevez. N’hésitez pas à aller plus loin.

Ça sert à montrer un vrai intérêt et ça aide surtout à maintenir la conversation.

ExempleElle : “J’ai étudié le droit pendant 2 ans puis j’ai fait économie”
Vous : “Ah mais pourquoi t’as arrêté droit ?”
Elle : “Parce que j’aimais pas puis j’étais dans un état d’esprit bizarre”
Vous : “C’est-à-dire un état d’esprit bizarre ? T’étais perdue à ce moment-là ?”
Elle : Oui, voilà, en fait blablablabla
-> Et la conversation s’ouvre.

C’est un exemple banal, mais c’est juste pour montrer que le fait d’approfondir permet de prolonger la conversation au lieu de se contenter simplement de la première réponse et de passer à la suite.

En plus, ça montre à l’interlocuteur qu’on s’intéresse vraiment à ce qu’il raconte.

Retenir

Pour montrer que vous écoutez réellement, et pour créer davantage de sujet, retenez ce que l’autre personne vous dit.

retenir des informations sur l'autre personne

Vous pouvez ainsi replacer certains éléments dans un contexte ultérieur, dans une autre conversation.

Ça a tout d’abord un aspect séduisant pour la personne qui se sent écoutée et considérée. On donne l’impression à la personne que ce qu’elle dit est important en retenant ce qu’elle dit, et c’est vraiment top.

En plus ça l’encourage à vous retourner la pareille. C’est un peu comme des crédits, plus vous vous intéressez, plus l’autre sera susceptible de s’intéresser et de poser les bonnes questions.

Vous contrôlez alors le débit de conversation.

Poser des questions ouvertes

L’un des gros problèmes qu’il peut y avoir en posant des questions est qu’elles s’essoufflent tout de suite. Le meilleur moyen de lutter contre ça est de poser des questions ouvertes, ou de faire le nécessaire pour les faire perdurer.

Exemple“Qu’est-ce que tu penses de (…) ?”
“Pourquoi (…)” ?

En gros, il faut éviter que votre question puisse se répondre en une phrase. Ou alors, avoir un moyen pour rebondir juste après.

2. Raconter des choses spontanément (Les gens aiment les histoires)

C’est une technique que les introvertis n’aiment pas. Il y a des gens qui ont peur de raconter des choses parce qu’ils pensent que la personne en face n’a pas envie de l’écouter raconter sa vie (ça sent le vécu non ?).

Qui sont les gens qui marquent les autres dans une conversation de groupe ? Qui sont les gens qu’on retient ?

Ceux qui racontent des histoires.

raconter des histoires pendant un premier rendez vous

❌ Il ne faut surtout pas vous transformer en méga mytho qui invente des histoires à dormir dehors. Mais il faut vous mettre en confiance et parfois ne pas hésiter à raconter une histoire.

✅ Ça peut être une anecdote personnelle, une histoire que vous avez entendu, un fait marquant que vous avez vu sur les réseaux sociaux.

Exemple“Et, tu savais que ?”
“Ah, mais ça me fait penser, tu sais qu’une fois …”

Il faut évidemment y mettre la forme pour être intéressant et capter l’attention de la personne. Mais elle va adorer à coup sur, alors n’hésitez pas à raconter des histoires.

Attention : Dosez la longueur de l’histoire, il ne faut pas commencer à faire un monologue de 10 minutes. Soyez mesuré.

3. Ouvrez des débats quelconques et donnez votre avis (Les gens aiment les opinions)

S’il y a bien une manière de rendre une conversation intéressante, c’est d’avoir un débat. Parce que jusqu’ici, j’ai parlé de moyens de faire parler l’un ou l’autre.

Le truc, c’est que quand une seule personne parle, l’autre écoute et reçoit les informations. Il est passif.

L’astuce du débat, c’est qu’elle inclut les deux personnes qui sont réunies autour d’un sujet. C’est hyper intéressant parce que les deux sont des acteurs actifs de la conversation.

En plus, on aime en général connaître l’opinion d’autres personnes sur un sujet qu’on a vu passer, ou sur lequel on a nous-même une opinion.

Il y a quand même une petite zone de danger en fonction de la personne avec qui vous êtes. Tout le monde n’est pas ouvert au débat et à des discussions quand ils entendent un avis qui n’est pas le leur.

Au moins, vous voyez tout de suite le vrai visage de la personne et c’est plus facile pour faire le tri ensuite.

C’est aussi là qu’interviennent les prérequis sur quelqu’un. Si vous voyez que c’est une woke extrême-gauchiste, vous savez qu’il vaut mieux ne pas entamer une conversation sur un sujet où vous aurez de toute façon tort.

Il faut donc faire attention au débat qu’on lance, même si personnellement j’aime bien lancer un sujet un peu sensible pour voir comment la personne réagit. C’est souvent très parlant.

4. Soyez imprévisibles (Les gens aiment être surpris)

C’est un peu lié avec la technique précédente et la technique suivante.

Si vous lancez un débat sur un sujet tendancieux, vous êtes surprenant et imprévisible. Les gens ont l’habitude du politiquement correct et des personnes avec des avis lisses comme le crâne de mon père.

Il ne faut pas hésiter à être imprévisible, ça crée aussi d’excellentes opportunités de conversations et ça permet parfois de réveiller un peu les deux personnes après avoir raconté leur vie pendant 20 minutes.

etre imprévisible pendant un premier rendez vous

Pour être imprévisible d’un point de vue conversationnel, n’hésitez pas de temps en temps à poser une question qui n’a rien avoir avec ce qui est en train de se passer.

Exemple*Blanc de 5 secondes*
“T’as vu combien d’étoiles filantes dans ta vie ?”
“Si tu devais manger le même plat pendant toute ta vie, ce serait quoi ?”
“ Si t’étais présidente de la France demain, tu ferais quoi en premier ?”

On ouvre un sujet loufoque, ça peut générer du rire, de l’amusement et ça dynamise la conversation (parfait pour la dernière technique).

5. Rendez la conversation dynamique (Les gens détestent s’ennuyer)

L’ultime technique pour une conversation sans fin est de dynamiser la discussion. Il faut faire preuve d’intelligence sociale sur ce point et capter quand il y un moment plus mou.

Dès que vous sentez que la conversation s’étouffe et qu’elle devient ennuyante, changez de sujet immédiatement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la technique d’avant qui marche très bien quand on commence à s’ennuyer.

Vous pouvez changer avec n’importe quoi, même reposer une question à propos d’elle.

Par exemple : Dis, je repensais à ce que tu m’as dit tout à l’heure, blablabla

Il faut vraiment faire attention à ce point qui est primordial. Une conversation, c’est comme un feu, il faut le maintenir éveillé. Si il s’étouffe, ça devient un enfer pour le rallumer et c’est parfois pas possible.

Soyez attentif à ce qu’il se passe et usez de votre imagination pour prendre un tournant à 180° dès que vous sentez qu’il faut le faire !

+400% de matchs Tinder 🔥

Reçois un plan d'actions concrètes* pour avoir des matchs dès ce soir

likes tinder
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Tu peux aller voir dans ta boite email pour récupérer ton accès !

*C'est gratuit, et sans engagement

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *