Adopte avis 2024 : Comment est-ce possible de se planter à ce point ?

par | 📅 Publié le 20/07/2024

✍️ Article mis à jour le 20 juillet 2024

Je n’ai jamais d’avis qui ne soit pas sincère sur ce site, et je ne vais pas déroger à la règle aujourd’hui. Je pars à la découverte de Adopte, anciennement appelée AdopteUnMec, une appli de rencontre qui a rencontré beaucoup de succès il y a quelques années en France. Il semble qu’ils essaient de revenir sur le devant de la scène en cet été 2024, mais pas sûr que ça fonctionne vraiment. Voici mon avis Adopte.

C’est quoi “Adopte” ? Petit tour d’horizon

Pour le petit historique, Adopte est en réalité une des applications les plus anciennes sur la scène des applis et sites de rencontre en France. Elle est née en 2007, soit 5 ans avant Tinder, ce qui en fait une des applis pionnières dans le dating.

À l’origine, l’appli s’appelait “AdopteUnMec”, mais a décidé de changer de nom en 2021 pour devenir simplement “Adopte”. Ce tournant a eu lieu à cause, notamment, de polémiques causées par des associations féministes.

La société s’est développée à l’internationale, avec toujours ce même concept. On retrouve donc par exemple l’appli “AdopatUnTio” en Espagne ou encore “AdoptAGuy” en Allemagne et ailleurs.

Trouver le site de rencontre parfait ? Consultez mon comparatif de sites et applis de rencontres.

Le concept d’Adopte est basé sur un rééquilibrage des sexes sur les applis de rencontres. Que ce soit via son nom parlant ou son logo d’une femme qui met un homme dans son caddie, AdopteUnMec est clairement une appli qui veut favoriser l’expérience des femmes.

Ainsi, l’appli est payante pour les hommes, toujours en surnombre sur les applis, et gratuite pour les femmes.

La disparition d’AdopteUnMec

Après avoir vécu sa période dorée entre sa création et 2016 environ, AdopteUnMec a perdu un peu de terrain au profit d’autres applis qui arrivaient sur le marché avec de nouveaux concepts.

AdopteUnMec s’est un peu fait oublier pendant quelques années et n’a plus été le leader qu’elle a pu être pendant les précédentes années.
La faute peut-être à un manque de renouvellement ?

Le défi pour les solutions qui traversent les âges est de rester toujours d’actualité, en changeant mettant à jour son offre, son appli, etc.

C’est peut-être là que Adopte a manqué le coche. Son concept d’offre payante pour les hommes en a certainement rebuté plus d’un (dont moi) qui ont préféré choisir d’autres solutions.

👇 Le TOP site de rencontre du mois de octobre 2024 👇
spiice-logo
💥 Un nouveau site avec un succès énorme
👀 Pour des rencontres légères (et épicées), c'est simplement la meilleure option aujourd'hui

Note des utilisateurs :

4,9/5

⭐⭐⭐⭐⭐

Il y a pourtant d’autres modèles de fonctionnement qui permettent de donner plus de pouvoir aux femmes. Bumble est un très bon exemple avec son concept où ce sont les femmes qui doivent commencer la discussion.

À titre personnel, je n’ai jamais eu un avis très positif de AdopteUnMec. Je sais que j’ai voulu m’y inscrire plusieurs fois, mais j’ai toujours trouvé l’interface trop peu attrayante, et l’offre payante obligatoire repoussante.

J’imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas, et encore moins en sachant que je suis un très grand utilisateur d’applis de rencontre depuis de nombreuses années, et que j’en ai essayé un très grand nombre.

Après quelques années dans l’oubli, AdopteUnMec revient en 2021 en changeant complètement son univers. Changement de nom, de logo, de couleurs.

L’appli essaie alors de revenir au devant de la scène.

adopte un mec changement
Changement de logo AdopteUnMec > Adopte

Le retour d’Adopte et son nouveau concept

Depuis plusieurs années et ce changement de branding, l’appli nouvellement appelée Adopte essaie de redevenir une appli incontournable pour les célibataires qui cherchent l’amour en ligne.

Par exemple, ils ont dernièrement sponsorisé la vidéo du youtuber français Amixem, le 7 juillet dernier.

La vidéo s’appelle « On juge 50 sosies« , en featuring avec l’humoriste Alban Ivanov.

video amixem sosie

Dans cette vidéo, Amixem met en avant l’appli de rencontre en expliquant que son concept est le “slow dating”. C’est-à-dire qu’elle n’est pas régie par un algorithme mais par un proposition de profils en accord avec ce qu’on a renseigné comme étant notre recherche.

L’appli propose un mode Swipe et “Liste”. Le mode liste, c’est un mode catalogue où on a accès à tous les profils qui correspondent aux filtres indiqués.

Le mode fantôme

Adopte a intégré une nouvelle fonctionnalité appelée mode “Fantôme” que chaque utilisateur peut activer 30 minutes par jour et qui permet d’espionner les utilisateurs.

Pendant ces 30 minutes, les personnes ne sont pas mises au courant de la visite de leur profil, et on peut avoir accès à certaines informations qui ne sont normalement pas affichées.

Par exemple, les réponses à certains questionnaires de personnalité, leur signe astro, et quelque chose de plus “questionnable”, des avis d’autres utilisateurs.

Un peu bizarre.

Adopte : Site fermé depuis des semaines

Fait très surprenant : on peut s’imaginer que ce gros coup de pub est maîtrisé de la part de la société derrière Adopte qui tente de redorer son image auprès du public.

Pourtant, plusieurs éléments me font me questionner.

Depuis le lendemain de la vidéo d’Amixem, qui cumule presque 6 millions de vues au moment d’écrire ces lignes, le site Internet d’Adopte est tout simplement inaccessible.

site adopte fermé
Message d’erreur sur le site Adopte

Quand on clique sur le lien dans la description de la vidéo, ou à partir de n’importe où, le site est fermé. Les premiers jours, je pensais que ce bug serait certainement très rapidement réglé par les équipes, mais nous sommes plus de deux semaines après la publication de la vidéo, et le site est toujours dans cet état.

Pas sûr que ce placement ait été vraiment rentable ni intéressant pour Adopte.

On peut tout de même toujours télécharger l’appli via l’App Store ou le Google Play Store.

Cependant, il y a aussi des problèmes.

L’impossibilité de s’inscrire sur Adopte

Le problème du site pourrait s’arrêter là si l’appli était fonctionnelle et permettait de limiter la casse.

Ce n’est pas le cas.

J’ai téléchargé l’appli Adopte pour me créer un nouveau compte.

Cependant le processus s’est assez vite soldé en un échec. Après avoir téléchargé l’appli, je commence l’inscription en inscrivant mon sexe, ma date de naissance et mon pseudo (il y a encore des applis qui fonctionnent avec des “pseudos” ?).

J’arrive ensuite à l’étape de sélectionner 3 photos “de couverture”.

Et là, c’est le drame. J’essaie de mettre une photo de ma pellicule, prise avec mon iPhone, rien de plus normal. L’appli me dit “la photo est trop grande”.

photo trop grande adopte un mec

Ah bon ?

Pour le bien de ce test, j’ai persévéré et j’ai passé 30 minutes à recadrer l’image, et même à tenter de la redimensionner via des sites externes pour essayer de trouver le format accepté, je n’ai jamais réussi.

Soit trop petit, soit trop grand.

J’ai du mal à comprendre comment ce genre de problème puisse exister aujourd’hui.

Du coup, j’ai contacté le service client qui m’a d’abord répondu assez rapidement pour me demander de partager mon identifiant de compte. Sauf que, je n’ai jamais su le créer.

Puis je n’ai plus eu de réponse. Peut-être que je suis le seul à avoir le problème ?

Mon avis Adopte (ex. AdopteUnMec)

C’est un petit peu difficile pour moi de partager un avis AdopteUnMec pertinent puisque je n’ai pas pu vraiment tester leur solution.

J’ai pensé que ça valait la peine de partager mon avis jusqu’ici et que ça pourrait en aider certains.

Au départ, quand j’ai vu le sponsoring sur la vidéo d’Amixem, je me suis dit que c’était une bonne occasion pour redonner une chance à cette appli que j’avais toujours délaissé.

Finalement et alors que j’ai fait beaucoup d’efforts, l’appli Adopte semble ne pas me vouloir (ni personne d’ailleurs ?) avec un site cassé puis une appli qui refuse des photos prises à l’iPhone (ou redimensionnées).

Je n’hésiterai pas à mettre cet article à jour dans le futur avec une nouvelle expérience, mais pour l’instant rien de positif.

Sur des sites d’avis utilisateurs, je vois beaucoup de négatif, se plaignant des tarifs élevés et de la qualité globale de l’appli.

Bref, pour moi, Adopte, c’est next. On se reverra (peut-être) dans quelques années ?

En tout cas, j’ai du mal à comprendre qu’ils fassent de tels coups de communication s’ils ne savent pas assurer derrière. Un vrai mystère.

+400% de matchs Tinder 🔥

Reçois un plan d'actions concrètes* pour avoir des matchs dès ce soir

likes tinder
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Tu peux aller voir dans ta boite email pour récupérer ton accès !

*C'est gratuit, et sans engagement

1 Commentaire

  1. Mickael

    J’ai été l’un de premiers a connaître adopte un mec, alors même qu’il était en phase béta en 2017/2018.

    J’ai adoré le concept, de point, de charmes, etc, etc.

    J’y ai fait des tonnes de rencontres, je me suis envoyé en l’air plus d’une fois grâce à cette appli et j’y ai même a plusieurs reprise trouvé la passion ou l’amour.

    Depuis que c’est devenu adopte, j’ai l’impression qu’il n’y a plus personne, plus de nouvelles personnes d’ailleurs, les profils sont très souvent les même et vieillissant. On ne peut plus jouer sur le « rigolol du supermarché », j’ai toujours vu ce site comme une véritable critique du marché de la rencontre, c’était certes cher, mais bordel ça fonctionnait tellement bien, plusieurs rencards par semaine pendant des années. C’était incroyable.

    Bref, aujourd’hui la mode est à Tinder, Bumble et Happn, des application a swipe facile, ou on juge au faciès et non plus a l’esprit, dommage, j’aime bien matter des culs mais je préférais m’adresser à des cerveaux

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *