GiGi Dating : Quand une appli dating fait appel à l’intelligence artificielle

par | 📅 Publié le 24/06/2024

✍️ Article mis à jour le 24 juin 2024

Je suis tombé il y a peu de temps sur des vidéos d’une nouvelle app de rencontre dont vous avez peut-être déjà entendu parlé : GiGi dating. Une app présentée comme révolutionnaire qui fait gagner du temps aux femmes en utilisant l’intelligence artificielle pour parler aux mecs à leur place et intervenir une fois sûre qu’ils ont fait leurs preuves. Un concept … intéressant que j’ai évidemment voulu tester. Voici mon test et avis sur GiGi dating.

C’est quoi le concept de GiGi Dating ?

Pour expliquer ce qu’est GiGi dating brièvement, je vais reprendre l’explication de sa fondatrice Clara Gold. En février, elle donnait une interview pour la chaîne Youtube Jokariz dans laquelle elle parle de son parcours, mais aussi de son dernier projet en date.

logo gigi dating

À ce moment-là, elle parle d’une boite qui a levé plus de 5 millions et avec laquelle elle développe une “appli de dating avec de l’AI”. Comprenez une appli de dating qui utilise l’intelligence artificielle.

Ce qu’elle dit pour expliquer son concept, c’est que pour elle, le meilleur moyen de rencontrer quelqu’un, c’est quand une personne intermédiaire connaît deux personnes et les connecte parce qu’elle sait qu’ils vont bien ensemble.

Le but de GiGi dating est de développer une intelligence artificielle qui joue le rôle d’intermédiaire de confiance qui connaît et comprend les utilisateurs pour les faire se matcher et se rencontrer.

C’est en tout cas le concept tel que présenté par Clara au moment de cette interview en février 2024. À ce moment, elle explique d’ailleurs que l’appli est en développement et n’est pas encore vraiment au point.

Le nom était également différent, GiGi s’appelait Ava dating.

L’appli aujourd’hui, en juin 2024, n’est pas encore très fidèle à ce concept. Que ce soit par rapport à mon test perso, ou à la manière de GiGi de se présenter sur les réseaux sociaux, on est loin de cette idée d’intermédiaire de confiance.

La réalité est différente et se rapproche plutôt d’un assistant de dating pour que les femmes puissent perdre moins de temps sur les applis de dating et que l’IA prémâche le travail.

Comment fonctionne GiGi dating ?

Comme je l’ai expliqué ci-dessus, le concept de GiGi est basé sur l’idée d’inclure l’IA dans les rencontres sur les applis de dating pour arrêter de perdre du temps.

L’origine du concept

La vérité actuelle sur le concept de GiGi actuellement par de ce constat :

Les femmes ont beaucoup trop de matchs sur les sites de rencontres, et finalement ça dessert les femmes comme les hommes.

👉 Ça dessert les femmes parce qu’elles passent peut-être à côté d’une perle rare noyée dans l’océan d’intérêt qu’elles récoltent.

👉 Ça dessert les hommes qui sont noyés dans des centaines de matchs reçus par les femmes et qui peuvent se sentir frustrés d’être “ghostés” alors que c’est fort probable qu’ils soient juste passés à la trappe.

L’idée serait donc d’essayer de rééquilibrer ça grâce à l’IA qui soulagerait les femmes en triant les mecs, et les mecs auraient plus d’attention puisque l’IA a plus de patience qu’une femme.

Le fonctionnement concret

Le fonctionnement de GiGi dating (anciennement AVA) se passe en 2 temps :

1. D’abord, à l’inscription, on répond à des questions sur notre personnalité, nos goûts ainsi qu’à ce qu’on considère comme redflag chez l’autre personne.

Les hommes comme les femmes doivent remplir ces questions et c’est ce qui permet à l’IA d’en savoir plus sur nous et nos goûts.

2. Ensuite, intervient l’intelligence artificielle, mais seulement du côté des femmes. Cette fameuse “meilleure amie qui fait l’intermédiaire”, en fait, c’est plutôt un tri que l’IA va faire avec les matchs reçus par les femmes.

💡 L’idée, c’est qu’admettons une femme a un match avec un mec. Ce n’est pas elle qui va discuter avec lui directement. C’est d’abord “GiGi”, le persona IA, qui va discuter avec le match

Oui, le nom de l’appli “GiGi” est en fait le nom de cette amie intelligence artificielle qui fait gagner du temps aux femmes en parlant à leurs matchs à leur place.

L’intelligence artificielle va donc initier la conversation en posant des questions et en réagissant à ce que la personne dit. Ça va durer pendant 4 messages.

À l’issue de ces 4 messages, l’intelligence artificielle fait un “vibecheck” et détermine si le mec est plutôt un “crush”, un “redflag” ou un “peut-être”.

La fille peut alors voir lire la conversation que ce charmant monsieur aura eu avec une IA. Elle peut alors décider d’ouvrir la conversation ou non.

discussion gigi dating

Le féminisme poussé à son paroxysme ?

J’en parle plus bas dans la section à propos de mon avis, mais ce qui saute tout de même aux yeux avec cette appli GiGi, c’est le féminisme exacerbé qui s’en dégage.

Lisez aussi mon article : « Est-ce qu’il faut être féministe pour plaire aux femmes aujourd’hui ? »

L’équipe en joue d’ailleurs, sur les réseaux, c’est là- dessus que se base l’entièreté de leur communication. 

Même son slogan est 100% tourné vers les femmes : “Good girls don’t swipe”.

slogan gigi dating

L’appli est faite par des femmes, et pour les femmes parce que celles-ci en ont marre de perdre trop de temps sur les sites de rencontres. 

En gros, les femmes ont trop de succès sur les applis et c’est ennuyant, donc on va demander à une appli de gérer tous ces mecs en chien. C’est un peu l’idée qu’on retient de GiGi.

Si dans le fond, ils ont raison sur le fait qu’il y a un déséquilibre total sur les applis de rencontre et que les femmes sont victimes de leur succès, je pense qu’elles passent à côté du vrai combat.

Aujourd’hui, les applis de rencontre sont le moyen numéro 1 pour rencontrer quelqu’un. Cependant, depuis plusieurs années, il y a un vrai ras-le-bol de la part de tous les utilisateurs car plus personne n’y trouve vraiment son compte.

Les femmes ont beaucoup d’interactions et c’en est dérangeant pour elles, les hommes sont en manque crucial d’interaction et c’en est déprimant/décourageant pour eux.

Utiliser l’IA pour améliorer la situation ? Ok, pourquoi pas.

Mais pourquoi ne penser qu’aux femmes dans ce problème ? Je n’ai pas l’impression qu’actuellement le concept de GiGi rééquilibre vraiment cette situation.

Elle permet, certes, aux femmes de moins s’emmerder à parler à 300 débilos et de faire un tri. Mais ces mecs-là, ils doivent accepter de se réduire à parler à une intelligence artificielle, et quelque part de se rabaisser pour espérer parler à quelqu’un derrière.

Les good guys, ils swipent eux ? 🤔

Mon but n’est pas de faire l’aigri, loin de là, mais est-ce qu’actuellement, on peut vraiment dire que l’appli essaie d’améliorer l’expérience des deux parties ?

Je n’en ai pas l’impression.

L’appli GiGi et son interface

Actuellement, l’appli GiGi est relativement simple. Son inscription se fait assez rapidement en répondant à quelques questions pour que l’intelligence artificielle nous cerne.

Le paramétrage de profil se veut un peu en mode réseaux sociaux, un peu comme l’a fait Feels. Ils essaient de rendre les profils un peu plus dynamiques. Dans le cas de Gigi, il faut sélectionner minimum 5 photos et une chanson, et le profil est animé quand la personne le voit dans ses propositions.

pages gigi dating

L’interface se limite actuellement à 4 onglets différents : 

  1. Feed : la page où tous les profils sont présentés les uns en dessous des autres et qu’on peut les liker
  2. Le Coin de GiGi : c’est la zone où les profils vont une fois qu’on matche et qu’ils sont dans la phase de discussion IA
  3. Discussions : lorsqu’un profil a passé son test IA et qu’il a été accepté, on le retrouve dans les discussions
  4. Profil : tout ce qui concerne le profil et son paramétrage

Actuellement, il n’y a pas de version payante de GiGi dating. Il y a pour le moment assez peu de profils, c’est un problème récurrent des nouvelles applis qui se font connaître.

Mon avis sur GiGi Dating

L’intelligence artificielle est un sujet assez large et très complexe, que ce soit dans ce domaine ou dans tous les autres.

Je vais essayer de scinder mon avis en différentes parties, que ce soit par rapport à l’idée de l’IA dans les rencontres, la manière dont le pense GiGi et leur appli en tant que telle. 

Mon avis sur l’IA dans les rencontres

La société derrière GiGi, et plus particulièrement l’entrepreneuse Clara Gold, a décidé de surfer sur la nouvelle vague de l’intelligence artificielle pour l’utiliser dans la rencontre en ligne.

Si ce sujet vous intéresse, lisez mon article à propos des “Petites amies virtuelles pilotées avec l’IA”.

Dans l’absolu, je comprends ce choix. Si on passe au-delà du côté dommageable du fait que l’IA soit assez déshumanisante, c’est un fait qu’elle sera de plus en plus présente dans nos vies à l’avenir et qu’il est intelligent d’accepter le progrès au plus vite.

La rencontre en ligne est un milieu très chronophage. Autant il y en a que ça amuse, autant il y a aussi beaucoup de gens qui n’aiment pas du tout ce contact virtuel et qui serait certainement très content de pouvoir le déléguer à “quelqu’un d’autre”.

Sur le fond, je suis donc assez positif quant à une solution de ce type.

gigi

Mon avis sur le concept GiGi

Dans la pratique et actuellement, je pense que l’appli est encore trop peu développée et que le concept n’exploite pas vraiment le potentiel.

L’idée de redistribuer les cartes de cette manière entre les hommes et les femmes est très bizarrement amenée. Ok, les femmes gagnent du temps grâce à leur pote IA qui parle à leur place.

De l’autre côté, des mecs doivent se taper une conversation avec une IA pour faire le toutou et essayer de passer le test ? 

J’y vois beaucoup l’aspect réducteur pour les hommes qui ont déjà énormément de mal à se démarquer sur les applis et qui maintenant doivent se rabaisser à être testés par une IA.

J’ai un peu peur qu’au début, ils trouvent ça comique mais qu’ils perdent très rapidement patience. Sur les applis de rencontre, les hommes se sentent déjà complètement débiles, ils sont ghostés, ignorés.

Là, on leur demande de parler avec une IA pour essayer de faire bonne impression et de PEUT-ÊTRE avoir la “chance” de parler avec la fille derrière ?

Perso, je ne suis pas client.

Mon avis sur l’appli actuelle

Actuellement, on sent que l’appli est encore très jeune. Elle est améliorable sur beaucoup d’aspects. Son design est un peu grossier et les fonctionnalités très réduites.

L’expérience utilisateur n’est pas excellente. Par exemple, au moment de faire son profil, on doit paramétrer une chanson qui sera associée à notre profil.

Résultat, c’est une “appli musicale”. C’est-à-dire que si vous êtes en train d’écouter de la musique sur votre téléphone et que vous lancez GiGi, tout se coupe pour entendre Tchikita, la chanson qu’a choisi Jason pour son profil.

GiGi a encore de nombreux axes d’amélioration et je pense que l’appli a du potentiel si elle équilibre l’utilisation de l’IA entre les deux sexes, et si elle réussit à améliorer l’expérience utilisateur en général sur l’app.

+400% de matchs Tinder 🔥

Reçois un plan d'actions concrètes* pour avoir des matchs dès ce soir

likes tinder
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Tu peux aller voir dans ta boite email pour récupérer ton accès !

*C'est gratuit, et sans engagement

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *