Mon avis Bumble en 2024 : Les 3 avantages et 3 inconvénients

✍️ Article mis à jour le 31 janvier 2024
Notre Note : 8 / 10

Bumble est une appli de rencontres qui a décidé de casser les codes de sa catégorie. Sur cette appli, ce sont les femmes qui ont les commandes et qui sont les seules à pouvoir démarrer une conversation après qu'il y ait eu un match. Bumble incite aussi fortement au swipe intelligent, et n'accorde que peu de likes à ceux qui ont tendance à "aimer tout le monde". Une bonne appli complète qui propose une expérience utilisateur agréable. À tester.

-> Tu veux trouver l'appli qui te convient réellement ? Clique ici <-

Nombre de membres
Facilité de rencontre
Tarifs
Fonctionnalités
Avantages
  • Matchs éphémères
  • Les femmes commencent la discussion
  • Appli sans bug ni publicités
Inconvénients
  • Matchs éphémères parfois frustrants
  • Peu d'utilisateurs hors des villes
  • Version gratuite limitée

Bumble, c'est l’appli de rencontres développée par une des fondatrices de Tinder en réaction au monstre qu’elle avait créé et sur lequel elle voyait trop de défauts. Une appli étudiée pour se débarrasser des défauts qu’ont beaucoup d’autres. Un paris raté ? Est-ce que l'appli en vaut la peine ? Je vous donne mon avis après des années de test.

🤔 Bumble en quelques mots

Bumble, c’est cette appli de rencontres qui a décidé (ou en tout cas essayé) de mettre tout le monde d’accord. Créée par une des cofondatrices de Tinder il y a quelques années, l’appli est assez récente et très bien pensée.

En utilisant Bumble, on a rapidement la sensation que l’appli a été pensée en réaction aux points négatifs que présentent ce genre d’applications en général.

Il faut admettre que l’appli vient directement mettre des pansements sur des plaies ouvertes que ses concurrents tels que Tinder ou encore Badoo n’arrivent pas à refermer.

Bumble n'est pas qu'une appli de rencontre. Il est possible de se mettre en mode “bff”, pour se faire de nouveaux amis, ou “bizz” pour rencontrer des gens dans le monde du business.

Concrètement, qu’est-ce qu'il se passe sur Bumble ?

Le premier problème majeur qu’ils règlent est le harcèlement des femmes sur les applis de rencontres. Bon, moi aussi je déteste ce genre de terme comme le «harcèlement».

Mais dans le monde de la rencontre en ligne j'avoue que je ne trouve pas de terme plus adapté. Une fille sur un site de rencontres, je vois ça un peu comme la brebis qu’on donne aux crocodiles dans Astérix Mission Cléopâtre

Quel que soit le genre de la fille, ultra belle ou pas, bien foutue ou pas, … Elles reçoivent des tonnes de matchs et des tonnes de messages. Encore plus quand on parle d’applis catalogue comme Badoo.

Bumble contre le harcèlement grâce à un principe unique

Comment régler ce problème ?

Comment calmer les ardeurs des mecs qui envoient des messages par milliers et des matchs sans s’arrêter ?

D’un côté, on ne peut pas vraiment leur en vouloir. Sur les applis de rencontres, les hommes ont toujours été représentés en masse. En plus de ça, même si certains et certaines voudraient le nier, les mecs sont beaucoup plus dépendant de leur libido.

Ça n’excuse rien.

Mais ça explique cette espèce de jungle qui fait que des mecs en rutes se ruent sur toutes les proies imaginables. En plus de ce souci originel, les femmes sont plus sélectives et moins pressées, donc elles prennent plus de temps.

Les hommes se sentent inexistants et n’ont aucune interaction sur les applis, et donc ils swipent encore plus, ils engagent encore plus de conversations pour augmenter leurs chances, …

C’est un cercle sans fin.

Mais Bumble a réussi à trouver une solution relativement simple à ce problème :

Stopper net les hommes sur leur lancée.

Comment ?

S’il y a un match entre deux personnes, c’est la femme, et uniquement elle, qui peut envoyer le premier message.

Et oui … Rien que pour ça, mon avis sur Bumble est positif !

Enfin, on va voir maintenant les points positifs et négatifs de l’appli.

👇 Tu veux faire de vraies rencontres ? 👇
jmcontact-logo
💥 Discute avec l'un des 48 523 profils inscrits (51% de femmes) et décroche un rendez-vous près de chez toi

Note des utilisateurs :

4,7/5

⭐⭐⭐⭐⭐

En ce moment, l'essai (sans engagement) est à 1,94 € 😉

👍 Les 3 avantages : Bumble avis 2024

Je vais vous parler ici des différents avantages que je trouve à Bumble et qui donnent envie d'utiliser l’appli. C’est mon avis après plusieurs années d’utilisation personnelle et de tests.

1. La femme commence

Le premier point positif de Bumble et qui fait mon avis principal sur cette appli de rencontres, c’est ce que je viens de citer ci-dessus.

Les femmes écrivent en premier.

Même si ça parait être un inconvénient pour les hommes, c’est tout le contraire. Dans l’absolu, oui, on perd le contrôle des débuts de discussions et on a moins l’impression de choisir.

Pourtant, dans la finalité, les filles sont plus confiance sur cette appli, ce qui signifie qu'elles sont plus représentées, et en général, se sont des profils qualitatifs. Enfin, ce dernier point est très subjectif.

Sur Bumble, elles ont plus de contrôle et sont moins submergées. Elles ont moins la sensation d'être des proies chassées par des centaines de chasseurs au canon prêt à tirer.

C’est un peu l’effet “boite de nuit”. Les filles sont en général en minorité et des dizaines de mecs n’ont qu’une chose en tête, en choper une. C’est là que commence la parade des hyènes. Si ça peut repousser, certaines filles aiment se sentir aussi désirées.

En plus, le processus s’inverse. Là où sur les autres applis, c’est difficile d’avoir une première réponse, ici la difficulté porte sur le fait d'avoir un premier message.

Mais contrairement à la première réponse qui est parfois sans aucun intérêt, le premier message témoigne généralement d'un réel intérêt de la fille qui aura fait la démarche d’envoyer quelque chose parce que votre profil lui plait.

Ce sont déjà des points précieux gagnés.

Ça veut dire aussi qu'il tout miser sur la première impression (comme toujours dans la vie en fait) avec un profil optimisé parfaitement et qui colle à votre image.

2. Les matchs éphémères

Sur les autres applis, il y a un autre problème à déplorer. Souvent, les mecs likent en masse (ou pas) et ont des matchs avec des profils à qui ils ne parlent pas.

Ce qui fait que, par exemple sur Tinder, on se retrouve avec des dizaines de matchs “inutiles”. Ca peut être pour plein de raisons, au moment du match, elle ne nous plait pas, on ne le sent pas, ou juste on se dit qu'on le fera plus tard et on ne le fait jamais.

C’est dommage parce que des fois, ce serait possible que de re-matcher avec une personne et que d'envie de lui parler, que le mood soit différent. Mais ça peut pas arriver parce qu’elle est déjà dans les matchs en attente.

Sur Bumble, quand on matche avec quelqu'un, la fille a 24 heures pour envoyer un premier message. Si elle le fait, on a 24 heures pour répondre. Ensuite, la conversation peut commencer sans limite de temps.

Du coup, si l’un ou l'autre ne respecte pas le délai, le match s’annule et disparaît. L’avantage c’est qu’après, on peut potentiellement revoir passer la fille, et ça peut être différent la fois d’après.

3. Une appli moderne et très bien conçue

Bumble a décidé de ne jamais laisser son appli prendre de rides, et ça se sent tout de suite en l’utilisant.

Elle est très moderne et facile à utiliser. Je n'ai jamais noté de bug en l’utilisant ou de comportements bizarres comme on peut voir plus fréquemment sur Happn par exemple.

En plus, je ne sais pas si c’est très utilisé, mais ils ont toute une partie dédiée au bien-être des utilisateurs. Sur la même page que celle où on peut modifier son profil, il y a un onglet “Sécurité & bien-être” dans lequel on peut trouver toutes sortes d’articles qui parlent des comportements sur l’appli, de comment les gérer, ou encore d'autres articles sur des sujets plus perso.

Avec cette fonctionnalité, Bumble marque un vrai point. Je n’ai aucune idée du taux de lectures de leurs infos, mais dans une époque où tout le monde se pose des questions et que l’utilisation des applis de rencontres est un peu discutable pour certains, se soucier des utilisateurs montre que ce qu’ils offrent derrière est solide.

Sinon, l’appli ne comporte aucune pub , et ça aussi c’est agréable !

Compléter son profil est simple et intuitif. En plus d’une description, on peut remplir quelques informations clés comme sur d’autres applis comme par exemple :

  • Taille
  • Sport
  • Études
  • Alcool
  • Tabac
  • Recherche
  • Enfants
  • Signe astro
  • Politique
  • Religion

Elles sont ensuite affichées juste en dessous de la description avec des petites icônes.

On peut choisir 4 centres d’intérêts parmi une liste (très longue). Pareil, ce sont des informations qui sont affichées sur le profil et qui aident les gens à mieux se cerner.

Dernière chose par rapport au profil, on peut choisir des “questions” préconçues auxquelles on répond de manière libre.

Exemple : “Mon rendez-vous idéal…” et puis on écrit ce qu’on veut.

👎 Les 3 inconvénients : Bumble avis 2024

Finalement, quand on lit tout ça on se demande bien quels inconvénients peut bien avoir Bumble.

Pas tant que ça, mais dans un souci d'égalité, j'ai trouvé 3 inconvénients pour balancer avec les aspects positifs. Certains inconvénients ne sont en fait que l'aspect négatif lié à un des avantages.

1. Les femmes décident et disparaissent parfois trop vite

C’est original et inédit, la femme envoie le premier message sur Bumble.

Comme je l'ai expliqué plus haut, si elle n'envoie rien sous 24 heures, le match disparaît. Je vous garantis que ça peut créer une frustration assez immense.

Parfois, on matche avec une fille, et on se voit presque déjà marié avec elle. Puis on attend, on attend, et elle disparaît. Quelle tristesse.

Ça ne se passe pas toujours comme ça, mais quand ça arrive, ça pique un peu.

Bon, en soi même là on peut y voir du positif, ça apprend l’acceptation du rejet !

2. Le nombre d’utilisateurs

C’est le deuxième petit bémol à noter. Malheureusement Bumble est moins populaire que les poids lourds tels que Tinder ou Badoo, et du coup il y a forcément moins d’utilisateurs.

Cependant, Bumble gagne à être de plus en plus connu et l’appli se répand petit à petit.

Il faut tout de même noter que dans des zones moins peuplées, l’appli peut être presque inutilisable.

En Belgique par exemple, il y a très peu de personnes et les seuls matchs qu'on a sont à 200 km.

3. La version gratuite restrictive

Un coté négatif de Bumble, c'est aussi sa version gratuite parfois un peu frustrante. En effet, le délai de régénération des likes est fixé à 24h.

Ça peut paraitre normal, mais beaucoup d'applis ont réduit ce temps à 12 heures pour attirer les utilisateurs plus souvent sur l'appli. En conséquence, les 24 heures paraissent très longues pour pouvoir re-liker. Je pense qu'ils auraient tout intérêt à réduire ce temps à 12 heures, en divisant le nombre de swipes.

Effectivement, c'est ennuyant de se sentir si limité.

Le nombre de likes est variable sur Bumble. Il est normalement fixé à 50 likes, mais si l'utilisateur like à tout-va tous les profils à droite, il n'aura qu'une vingtaine de likes. Bumble pousse les utilisateurs à faire des choix réfléchis, ce qui explique ce délai si long et le nombre limité de likes.

👌 Avis Bumble Général : mon avis global en 2024

Vous l'aurez compris dans cet article, mon avis est assez positif sur l’appli Bumble. On dénombre pas mal de points positifs qui facilitent la rencontre et mettent les femmes en confiance.

Même si certains peuvent y voir une forme de féminisme en donnant le pouvoir aux femmes, il faut bien admettre que pour certaines choses, c’est avantageux. Les femmes sont plus en confiance et quand un homme reçoit un message, il y a déjà eu un certain intérêt du coté féminin, et les chances d'aller plus loin sont supérieures.

Le côté éphémère des matchs aussi est un avantage. On évite l’accumulation et on reste dans le mouvement, le nouveau. C’est tout ce qu’on cherche sur ce genre d’applis !

Suite à ces différents éléments, les filles qui fréquentent Bumble sont généralement des "filles biens" contrairement à d’autres applis où la population est moins “qualitative”.

Bumble se renouvelle, prend soin de ses utilisateurs et font attention à eux via leurs articles bien-être.

Bon, si vous voulez une appli pour des rencontres faciles et rapides, c’est clair que Bumbe n'est pas la meilleure option.

Ce n'est pas non plus la meilleure appli quand on habite dans des endroits peu peuplés.

Le savais-tu?En Espagne, Bumble est plus populaire que Tinder !

Quoi qu’en disent certaines personnes, l’appli Bumble est totalement gratuite et il est possible de l’utiliser entièrement gratuitement. Comme toutes les applis de ce style, il est possible de payer pour avoir certaines fonctionnalités et passer avant les autres.

Mais payer ne garantit pas les matchs, que ce soit sur Bumble ou sur n’importe quelle autre application. Avant de payer, il faut tester gratuitement et si ça ne fonctionne pas, il faut se remettre en question avant de remettre en question l’application !

Mon meilleur conseil sera de vous faire votre propre avis sur Bumble en téléchargeant l'appli et en la testant vous-même.

par | 📅 Publié le 15/06/2023 | Bumble, Sites de Rencontres | 9 commentaires

+400% de matchs Tinder 🔥

Reçois un plan d'actions concrètes* pour avoir des matchs dès ce soir

likes tinder
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Tu peux aller voir dans ta boite email pour récupérer ton accès !

*C'est gratuit, et sans engagement

9 Commentaires

  1. Plumejeau

    Les seniors sont ils concernés ?

    Réponse
    • Thomas

      Cela dépend de votre localisation, mais de manière générale, Bumble compte moins d’utilisateurs que d’autres gros sites de rencontres et majoritairement des – de 35 ans. Pour un profil senior, je conseillerais plutôt Meetic, Badoo, DisonsDemain ou encore Elite Rencontre.

      Réponse
  2. Laurent974

    Articl bien rédigé et informatif. Bravo

    Réponse
    • Thomas

      Merci Laurent, ça fait plaisir !

      Réponse
  3. Fab

    Article interessant. Mais tu as oublié un autre point fort de cette appli.
    La possibilité de laisser un message vocal et de partager d autres photos dans la messagerie.
    Bumble est plus qualitatif que les autres applis. Je trouve les photos plus belles aussi.

    Réponse
    • Thomas

      Très bon point. C’est vrai que cela fait une vraie différence avec toutes les autres applis qui ont préféré se sécuriser en éliminant toutes ces fonctionnalités dans les messages. Je pensais en avoir parlé dans mes articles concernant Bumble mais ce n’est pas le cas. Je vais corriger ça prochainement, merci !

      Réponse
  4. Jagadambe

    que pensez vous du site Lumen » ùerci

    Réponse
    • Thomas

      Très peu connu en France et autres pays francophones. Pour des personnes de plus de 50 ans (qui est la cible de Lumen), je conseille plutôt DisonsDemain (lien du site)

      Réponse
  5. Yoyo

    Moi je suis très déçu de ce site il y as pas beaucoup de match et souvent tu parle avec une fille et tous d’un coup elle décide de partir sans que tu comprenne vraiment pourquoi bref cette application est aussi nul que les autres.
    Je crois qu’il y as pas de miracle seul l’es site payant ou je prescise les femmes aussi doivent payer sont des dite sérieux

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *