Bumble, l’appli développée par une des fondatrices de Tinder en réaction au monstre qu’elle avait créé et sur lequel elle voyait trop de défauts. Une appli de rencontres étudiée pour se débarrasser des points qu’ont beaucoup d’autres. Un paris raté ? Est-ce que l'appli en vaut la peine ? Je vous donne mon avis après des mois de test.
Sommaire
🤔 Bumble : c’est quoi déjà ?
Bumble, c’est cette appli de rencontres qui a décidé de mettre tout le monde d’accord. Créée par une des cofondatrices de Tinder il y a quelques années, l’appli est récente et très bien pensée.
En utilisant Bumble, on a rapidement la sensation que l’appli a été pensée en réaction aux points négatifs que présentent ce genre d’applications en général.
Il faut admettre que l’appli vient directement mettre des pansements sur des plaies ouvertes que ses concurrents tels que Tinder ou encore Badoo n’arrivent pas à refermer.
Concrètement, qu’est-ce qu'il se passe sur Bumble ?
Le premier problème majeur qu’ils règlent est le harcèlement des femmes sur les applis de rencontres. Bon, moi aussi je déteste ce genre de terme comme le «harcèlement».
Mais dans le monde de la rencontre en ligne je t’avoue que je trouve pas de terme plus adapté. Une fille sur un site de rencontres, je vois ça un peu comme la brebis qu’on donne aux crocodiles dans Astérix Mission Cléopâtre…
Quel que soit le genre de la fille, ultra belle ou pas, bien foutue ou pas, … Elles reçoivent des tonnes de matchs et des tonnes de messages quand on parle d’applis catalogue comme Badoo.
Bumble sauve les meubles grâce à cette fonctionnalité unique
Comment régler ce problème ?
Comment calmer les ardeurs des mecs qui envoient des messages par milliers et des matchs sans s’arrêter ?
D’un côté, on ne peut pas vraiment leur en vouloir. Sur les applis de rencontres, les mecs ont toujours été représentés en masse. En plus de ça, même si certains et certaines voudraient le nier, les mecs sont beaucoup plus dépendant de leur libido et de leur envie de niquer.
Ca n’excuse rien.
Mais ça explique cette espèce de jungle qui fait que des mecs en rutes se ruent sur toutes les proies imaginables. En plus de ce souci originel, les femmes sont plus sélectives et moins pressées, donc elles prennent plus de temps.
Les mecs se sentent inexistants et n’ont aucun impact sur les applis, et du coup ils swipes encore plus, ils engagent encore plus de conversations pour augmenter leurs chances, …
C’est un cercle sans fin.
Mais Bumble a réussi à trouver une solution relativement simple à ce problème :
Stopper sec les hommes sur leur lancée.
Comment ?
S’il y a un match entre deux personnes, c’est la femme, et uniquement elle, qui peut envoyer le premier message.
Et oui … Rien que pour ça, mon avis sur Bumble est positif !
Enfin, on va voir maintenant les points positifs et négatifs de l’appli.
👍 Les 3 avantages : Bumble avis 2023
Je vais te parler ici des différents avantages que je trouve à Bumble et qui donnent envie d'utiliser l’appli. C’est mon avis après des mois d’utilisation personnelle et de tests.
1) La femme commence
Le premier point positif de Bumble et qui fait mon avis principal sur cette appli de rencontres, c’est ce que je viens de citer ci-dessus.
Les femmes écrivent en premier.
Même si ça parait être un inconvénient pour les hommes, c’est tout le contraire. Dans l’absolu, oui, on perd le contrôle des débuts de discussions et on a moins l’impression de choisir.
Pourtant, dans la finalité, les filles ont plus confiance donc ça veut dire dans un premier temps qu’il y a plus de filles, et en général un niveau plus élevé qu’ailleurs.
Ca leur donne un sentiment de contrôle à elles, qui est d’ailleurs réel et qui leur donne moins l’impression d’être des proies chassées par des centaines de chasseurs au canon prêt à tirer.
C’est un peu l’effet “boite de nuit”. Les filles sont en général en minorité et des dizaines de mecs n’ont qu’une chose en tête, en choper une. C’est là que commence la parade des hyènes. Si ça peut repousser, certaines filles aiment se sentir aussi désirées.
En plus, le processus s’inverse. Là où sur les autres applis, c’est difficile d’avoir une première réponse, ici la difficulté porte sur le premier message.
Mais contrairement aux autres, si tu arrives à avoir ce premier message, il signifie un réel intérêt de la fille qui aura choisi délibérément de t’envoyer quelque chose parce que ton profil lui plait.
C’est déjà des points précieux gagnés.
Ça veut dire que tu dois tout miser sur la première impression (comme toujours dans la vie en fait) avec un profil optimisé parfaitement et qui colle à ton image.
2) Les matchs éphémères
Sur les autres applis, il y a un autre problème qu’on peut noter. Souvent, les mecs likent en masse (ou pas) et ont des matchs avec qui ils ne parlent pas.
Ce qui fait que, par exemple sur Tinder, tu te retrouves avec des dizaines de matchs “inutiles”. Ca peut être pour plein de raisons, sur le coup elle ne te plait pas, tu le sens pas ou juste tu te dis que tu lui parleras plus tard et tu le fais jamais.
C’est con parce que des fois, ce serait possible que tu rematches une fille et que t’aies envie de lui parler, ou que le mood soit différent. Mais ça peut pas arriver parce qu’elle est déjà dans tes matchs.
Sur Bumble, quand tu matches avec une fille, elle a 24 heures pour t’envoyer un message. Si elle le fait, tu as toi-même 24 heures pour répondre. Ensuite, la conversation peut commencer sans limite de temps.
Du coup, si l’un ou l'autre ne respecte pas le délai, le match s’annule et disparaît. L’avantage c’est qu’après, tu peux potentiellement revoir passer la fille et ça peut être différent la fois d’après.
3) Une appli moderne et très bien conçue
Bumble a décidé de ne jamais laisser son appli prendre de rides, et ça se sent tout de suite en l’utilisant.
Elle est très moderne et facile à utiliser. J’ai jamais noté de bug en l’utilisant ou de comportements bizarres comme on peut voir plus fréquemment sur Happn par exemple.
En plus, je ne sais pas si c’est très utilisé, mais ils ont toute une partie dédiée au bien-être des utilisateurs. Sur la même page que celle où on peut modifier son profil, il y a un onglet “Sécurité & bien-être” dans lequel on peut trouver toutes sortes d’articles qui parlent des comportements sur l’appli, et même d’autres sujets plus perso.
Avec cette fonctionnalité, Bumble marque un vrai point. Je n’ai aucune idée du taux de lectures de leurs infos, mais dans une époque où tout le monde se pose des questions et que l’utilisation des applis de rencontres est un peu discutable pour certains, se soucier des utilisateurs montre que ce qu’ils offrent derrière est solide.
Sinon, l’appli ne comporte aucune pub , et ça aussi c’est cool !
Compléter son profil est simple et intuitif. En plus d’une description, on peut remplir quelques informations clés comme sur d’autres applis comme par exemple :
- Taille
- Sport
- Études
- Alcool
- Tabac
- Recherche
- Enfants
- Signe astro
- Politique
- Religion
Elles sont ensuite affichées juste en dessous de la description avec des petites icônes.
On peut ensuite choisir 4 centres d’intérêts parmi une liste (très longue). Pareil, ce sont des informations qui sont affichées sur le profil et qui aident les gens à mieux se cerner.
Dernière chose par rapport au profil, on peut choisir des “questions” préconçues auxquelles on répond de manière libre.
Exemple : “Mon rendez-vous idéal…” et puis on écrit ce qu’on veut.
👎 Les 2 inconvénients : Bumble avis 2023
Finalement, quand on lit tout ça on se demande bien quels inconvénients peut bien avoir Bumble.
Pas tant que ça, les points négatifs que je vais citer sont essentiellement d’autres manières de voir les points positifs !
Vous m’avez cramé, mon avis sur Bumble est assez positif.
1) Les femmes décident et disparaissent parfois trop vite
C’est original et inédit, la femme envoie le premier message sur Bumble.
Comme je l'ai expliqué plus haut, si elle t’envoie rien le match disparaît après 24 heures. Je te garantie que ça peut créer une frustration assez immense.
Parfois tu matches avec une fille et limite tu te vois déjà marié avec elle. Puis tu attends, tu attends, et elle disparaît.
Je te rassure ça ne se passe pas toujours comme ça, mais quand ça arrive, ça pique un peu.
Bon, même là on peut y voir du positif, ça t’apprend l’acceptation !
2) Le nombre d’utilisateurs
C’est le deuxième petit bémol à noter. Malheureusement Bumble est moins populaire que les poids lourds tels que Tinder ou Badoo, et du coup il y a forcément moins d’utilisateurs.
Cependant, Bumble gagne à être de plus en plus connu et l’appli se répand petit à petit.
Il faut tout de même noter que dans des zones moins peuplées, l’appli est presque inutilisable.
En Belgique par exemple, il y a très peu de personnes et les seuls matchs que tu as sont à 200 km de toi.
👌 Avis Bumble Général : mon avis global en 2023
Tu l’auras compris au cours de cet article, mon avis est assez positif sur l’appli Bumble. On dénombre pas mal de côtés positifs qui facilitent la rencontre et mettent les femmes en confiance.
Même si certains peuvent y voir une forme de féminisme en donnant le pouvoir aux femmes, il faut bien admettre que dans certains cas c’est avantageux. Les femmes sont plus en confiance et quand tu reçois un message, tu as une réelle chance de décrocher un rendez-vous.
Je n’en ai pas parlé dans l’article car ce n’est pas vraiment ce qu’on cherche sur Séducteur Moderne, mais sur Bumble il est possible de se mettre en mode “make friends” ou “Business” et de rencontrer pour d’autres raisons que des rencontres amoureuses.
Le côté éphémère des matchs aussi est un avantage. On évite l’accumulation et on reste dans le mouvement, le nouveau. C’est tout ce qu’on cherche sur ce genre d’applis !
Suite à ces différents éléments, les filles qui fréquentent Bumble sont généralement des filles biens contrairement à d’autres applis où la population est moins “qualitative”.
Bumble se renouvelle, prend soin de ses utilisateurs et se positionne auprès d’eux grâce à leurs articles bien-être, etc.
Bon, si tu veux une appli pour piner le plus rapidement possible, c’est clair que c’est pas le bon endroit je ne vais pas te mentir. D’ailleurs, c’est pas non plus la bonne appli si t’habites dans des endroits avec peu de gens.
Le savais-tu?En Espagne, Bumble est bien plus populaire que Tinder !
Quoi qu’en disent certaines personnes, l’appli Bumble est totalement gratuite et il est possible de l’utiliser entièrement gratuitement. Comme toutes les applis du genre, il est possible de payer pour avoir certaines fonctionnalités et passer avant les autres.
Mais payer ne garantit pas les matchs, que ce soit sur Bumble ou sur n’importe quelle autre application. Avant de payer, il faut tester gratuitement et si ça ne fonctionne pas, il faut se remettre en question avant de remettre en question l’application !
Enfin, si t’as envie de voir quelque chose qui sort un peu du lot, je te conseille de télécharger Bumble et d’essayer, tu te feras ton propre avis, et c’est ça qui compte vraiment.
Pour moi, je donne un avis Bumble de 4 étoiles sans hésiter ! ⭐⭐⭐⭐
Les seniors sont ils concernés ?
Cela dépend de votre localisation, mais de manière générale, Bumble compte moins d’utilisateurs que d’autres gros sites de rencontres et majoritairement des – de 35 ans. Pour un profil senior, je conseillerais plutôt Meetic, Badoo, DisonsDemain ou encore Elite Rencontre.
Articl bien rédigé et informatif. Bravo
Merci Laurent, ça fait plaisir !
Article interessant. Mais tu as oublié un autre point fort de cette appli.
La possibilité de laisser un message vocal et de partager d autres photos dans la messagerie.
Bumble est plus qualitatif que les autres applis. Je trouve les photos plus belles aussi.
Très bon point. C’est vrai que cela fait une vraie différence avec toutes les autres applis qui ont préféré se sécuriser en éliminant toutes ces fonctionnalités dans les messages. Je pensais en avoir parlé dans mes articles concernant Bumble mais ce n’est pas le cas. Je vais corriger ça prochainement, merci !
que pensez vous du site Lumen » ùerci
Très peu connu en France et autres pays francophones. Pour des personnes de plus de 50 ans (qui est la cible de Lumen), je conseille plutôt DisonsDemain (lien du site)