Facebook Dating : L’appli de rencontres sans défaut ? (non.)

par | 📅 Publié le 29/12/2020

✍️ Article mis à jour le 5 septembre 2024

Ça fait quelques années maintenant que Facebook a décidé de développer sa propre appli de rencontre. Enfin, une appli « in-app », donc à l’intérieur de son réseau social. Une solution qui permet aux utilisateurs de la plateformes de trouver l’amour. Facebook se dirigerait-elle vers une sorte d’appli qui répond à plusieurs besoins ? Comment à évoluer cette appli Facebook Dating depuis quelques années, je vous donne mon avis après 3 ans d’utilisation.

Facebook Dating : l’appli de rencontres en catégorie poids lourd dès le départ ?

Facebook qui lance un site de rencontres, c’est un peu de la triche quand même. Ils ont une avance considérable sur leurs concurrents avec une base de données de clients potentiels énormissime…

Est-ce que ça leur suffit pour faire la différence ?

Une ligne de départ déjà bien avancée

Rappelons tout d’abord que Facebook est juste un monstre en terme de nombre d’utilisateurs et de fréquentations. Même si la fréquentation du réseau social est en baisse ces dernières années chez la génération Z (15-24 ans), la tendance générale est, elle, en (petite) évolution.

Pour parler en nombre d’utilisateurs actifs mensuels en France, Facebook en compte 38 millions.

Oui oui, vous avez bien lu 38 millions de personnes sont actives sur Facebook.

À titre comparatif, le leader en matière de site de rencontresTinder, compte 1,5 millions d’utilisateurs en France.

Déjà, d’entrée de jeu, on se dit que le potentiel de cette nouvelle fonctionnalité de rencontres sur Facebook est énorme !

Et puis … Il y a le nombre d’utilisateurs, mais aussi les freins psychologiques.

On le sait, certaines filles ne s’inscriront jamais sur Tinder à cause de la réputation de l’appli et de la « case » dans laquelle elles se mettraient en s’inscrivant dessus.

Pour Facebook, c’est différent. Comme on l’a vu plus haut, énormément de gens sont inscrits, il n’y a pas de « tabou » à y être et donc potentiellement moins de freins de se mettre sur la partie « rencontres » si on est célibataire et utilisateur de Facebook.

Par contre, avant de passer à la partie suivante, comparer le nombre d’utilisateurs bruts de Facebook et Tinder est à moitié correct, car sur Tinder, tout le monde est « célibataire », sur Facebook non.

J’ai donc été chercher l’info, et en France il y a 5,5 millions d’utilisateurs célibataires sur Facebook. C’est moins impressionnant que 38 millions, mais ça reste 3,5 fois plus que sur Tinder !

La gratuité éternelle promise par Facebook

En plus de la fréquentation énorme du réseau social de la Silicon Valley, un autre point m’a titillé l’esprit avec l’arrivée de cette appli.

Je ne sais pas si tu te rappelles, mais il y a quelques années, Facebook avait été mis sous le feu des projecteurs par rapport à la gratuité parce que tout le monde que ça allait devenir payant.

Ce qui n’était évidemment pas le cas… Ils ont tellement plus à y gagner en le laissant gratuit qu’en le mettant payant …

Mais bref, tout ça pour dire qu’à cette époque, Facebook avait largement communiqué que c’était un réseau social gratuit et que ça le resterait toujours. 

« Gratuit, et ça le restera toujours« 

C’est d’ailleurs resté très longtemps sur leur page de connexion, mais je me rends compte en écrivant cet article que ce n’est plus le cas.

Donc nous voilà maintenant avec un réseau rempli de célibataires, potentiellement vachement bien et qui ne peut pas être payant.

On sait que les applis de rencontres adorent brider notre utilisation et vendre leur abonnement pour accéder à beaucoup plus de matchs, likes, etc.

Un énorme point positif qui m’est apparu par rapport à ce nouveau service était donc qu’ils n’allaient pas pouvoir y intégrer des parties payantes puisque c’est contre leur principe ultime.

Comment trouver Facebook Dating sur l’appli ?

L’extension Facebook Rencontres n’est disponible que via l’appli Facebook et n’existe donc pas sur ordinateur.

Quand vous êtes sur l’appli, il y a le menu en bas de l’écran avec les sections principales. Accueil, Marketplace, Notifications, etc. Ce menu change en fonction de l’activité de chacun.

Tout à droite, vous avez votre photo avec écrit « Menu ». Cliquez dessus.

Vous trouvez une case avec un cœur et écrit « Rencontres » comme l’image ci-dessous.

icone rencontre à l'intérieur de l'appli facebook

Quand vous l’utiliserez beaucoup, elle s’affichera dans votre barre inférieure.

Comment créer un compte ?

Vous appuyez pour la première fois sur le bouton « Rencontres ».

Le paramétrage de votre profil commence alors.

Facebook commence par expliquer quelques principes et conditions d’utilisation.

Après plusieurs pages, vous paramétrez vos photos (puisqu’on est sur un réseau social qui « possède » déjà 36 000 photos de nous, il nous en propose de lui-même quelques-unes).

Puis quelques critères majeurs : Taille, Age, Cigarette, Alcool, Orientation Sexuelle.

Votre profil est maintenant créé !

Rien de plus simple, non ? Vous pouvez maintenant rencontrer.

L’interface Facebook Rencontres et les fonctionnalités

Au début, il faut avouer que je me suis demandé si les types qui ont pensé à l’interface n’étaient pas complètement bourrés au moment de la concevoir.

Disons que ce n’est pas des plus ergonomiques et qu’on ne comprend pas forcément directement, alors voilà comment ça se maîtrise :

Quand on arrive sur l’extension, on est sur un genre « d’accueil » où se mettent les profils proposés et sur lesquels il y a un système facile et connu de « j’aime » , « j’aime pas ».

Sur la partie supérieure, on a 3 boutons :

  • À aimé votre profil : l’endroit où se mettent les profils qui nous ont liké
  • Amitié : une fonction pour trouver des nouveaux amis a été ajoutée à cette mini app de rencontres
  • Suggestions : là c’est plutôt les traducteurs qui ont fait n’importe quoi. Le bouton devrait plutôt s’appeler « Match » car c’est là qu’on retrouve les profils avec qui il y a eu un intérêt mutuel

Parfois, ça beug et les boutons sont en anglais, dans ce cas-là, il s’appelle match et c’est plus logique que Suggestions, qui veut pas dire grand chose.

Les fonctionnalités annexes

Alors, il y a d’autres fonctionnalités qui sont pas mal et un peu inédites pour une appli de rencontres.

Par exemple, après son inscription, on nous propose de placer des amis en « Coup de Cœur« .

J’ai oublié de préciser plus tôt, mais pour prévenir des malaises, Facebook ne nous montre pas de personnes qui sont dans nos amis dans les profils.

Ils mettent des amis d’amis, ce qui peut être pratique pour retrouver facilement la personne, mais pas nos amis directement.)

Dans « Coups de Cœur », on a le droit de mettre 9 amis et le principe est que si ces mêmes personnes nous mettent de leur côté dans leurs coups de cœur, il y a un match.

Dans l’absolu, j’ai trouvé l’idée pas mal, mais je me demande si c’est pas ultra rare, voire impossible que ça arrive !

Mais aussi d’autres options telles que :

  • Seconde chance : une fonctionnalité qui nous remet des profils qui nous ont dit oui, mais à qui on a dit non et qu’on peut donc re-liker
  • Événements en commun : permet de privilégier des profils qui participent à des événements auxquels on participe
  • Groupes en commun : pareil que pour les événements, mais avec les groupes

Facebook Dating avis : Qu’est-ce que ça vaut ?

Comme je l’explique au début de l’article, j’ai vu l’arrivée de cette extension de Facebook comme une opportunité pour eux de se hisser en haut de l’affiche des services de rencontre sur Internet.

En effet, ils partent avec l’avantage inéluctable d’être à la base le réseau social le plus utilisé du monde et comptent donc des dizaines de milliers de profils potentiels pour s’inscrire sur la plateforme.

On connaît tous les aléas des applis de rencontre en terme de « filles pas top », de « trop de trucs payants » ou de « applis mal faites ou peu connues » et je me disais qu’avec les moyens qu’ils ont, Facebook pouvait facilement balayer tous ces aspects négatifs.

Les avantages de Facebook Dating

J’ai le sentiment de voir une autre population sur ce service que sur les applis de rencontre traditionnelles. En général, il m’arrive vite de tomber sur les mêmes types de profils et ici, j’ai vraiment l’impression de tomber sur des personnes sur qui je ne tomberais pas ailleurs.

  1. Il y a quand même pas mal de monde inscrit dessus. Personnellement, j’habite dans un coin complètement perdu donc j’arrive vite au moment où « C’est tout pour le moment« . En comparaison avec d’autres applis, Facebook Rencontres est plutôt pas mal
  2. Pas de faux profils. Vous savez, tous ces profils soit trop explicites qui disent direct « viens me rejoindre sur snap bébé », soit des filles c’est tellement des canons que ça parait louche, et bien sûr Facebook je n’en ai pas croisé ou si peu
  3. Je parlais au début de l’article de la gratuité, pour moi, c’est vraiment un avantage. Bon, on connaît la chanson, Facebook récolte nos données et quand c’est gratuit, c’est que nous sommes le produit. Mais le fait de ne jamais avoir l’appli limitée qui nous demande de payer, ça fait plaisir.

Les inconvénients de Facebook Dating

  1. L’interface « In-App » est mal faite. Les traductions sont mal faites, au début on comprend pas trop la place des boutons, des menus, bref c’est pas très bien pensé
  2. Le système de messagerie est un peu pourri. Il a du mal à s’actualiser et des fois ça beug juste
  3. Les notifications sont tout aussi bizarres et pourries. Des fois on les a, des fois pas
  4. Pour moi, gros point négatif de ne pas pouvoir y accéder via la version PC

Voilà voilà, l’appli de rencontre du mastodonte qu’est Facebook est donc une solution intéressante qui a sa place dans la catégorie de la rencontre virtuelle, mais il y a encore des axes d’améliorations flagrants.

C’est un peu dommage car après plusieurs années d’existence déjà, rien n’a vraiment évolué. Pas étonnant de la part de Facebook au final. Cependant, Facebook Rencontres permet de faire de jolies rencontres, en fonction de l’endroit où on est.

+400% de matchs Tinder 🔥

Reçois un plan d'actions concrètes* pour avoir des matchs dès ce soir

likes tinder
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Tu peux aller voir dans ta boite email pour récupérer ton accès !

*C'est gratuit, et sans engagement

2 Commentaires

  1. Max Stone

    J’ai testé récemment. J’ai aussi testé Tinder, Happn et Once (de loin la pire de toute). Facebook rencontre est pour moi ma préférée.
    Je suis tout à fait d’accord pour les défauts (j’ai mis du temps pour trouver mes conversations, l’onglet « suggestion » n’étant pas du tout logique).
    Je n’ai vu que des vrais profils. Par d’escorts (même s’il doit bien y en avoir je suppose). Je pense que Facebook devrait faire de la pub dans Facebook même pour qu’encore plus de monde aille dessus, ça serait un gros plus.

    La gratuité bien sûr c’est vraiment génial, pour une fois on n’est pas obligé de raquer (remarque, je n’ai jamais payé).

    Pour le coup de cœur, il faut savoir que la personne qui en reçoit un est de base automatiquement prévenue lorsqu’elle s’inscrit (ou si elle est déjà inscrite elle reçoit un message, sauf si elle a désactivée l’option). Ça rend, je trouve, le truc beaucoup moins discret. Certain pourraient être tenté d’ajouter plein de monde (parmi ses amis) pour trouver qui a pu leur envoyer ce coup de cœur. Alors si la personne a 600 amis ça va. Mais si elle a 30, ça craint un peu parce qu’elle n’aura pas trop de mal à trouver qui a pu faire ça.

    Réponse
    • Thomas

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Je suis d’accord pour Once qui est la pire app que j’ai testé dans ma vie !

      Tu n’as pas tort pour le coup de cœur, c’est vrai qu’il y a cet aspect que je n’avais pas considéré.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *