Les meilleurs sites de rencontre en 2024 (gratuit, sérieux, senior, etc.)

par | 📅 Publié le 10/04/2023

✍️ Article mis à jour le 25 mai 2024

Aujourd’hui, il est difficile de se passer des sites de rencontres quand on est célibataire. Qu’il s’agisse de sites, ou d’applis, ils sont devenus une norme dans la rencontre amoureuse et occasionnelles. Seulement, il en existe des dizaines et ce n’est pas toujours évident de savoir vers lequel se tourner. Pour vous aider, cet article compare différents sites, et vous donne de nombreuses références pour choisir le meilleur site de rencontre pour votre profil.

Flemme de lire ? Regarde la vidéo 👇

Tableau comparatif des 10 meilleurs sites de rencontres en 2024

J’ai créé un tableau comparatif pour vous présenter les 10 meilleurs sites de rencontres en 2024. Ce sont les plateformes incontournables de la rencontre en ligne aujourd’hui selon mon expérience personnelle.

Le choix du meilleur site de rencontre est très subjectif. Il dépend majoritairement de votre âge et du type de rencontre que vous recherchez.

C’est pourquoi vous retrouverez, dans le tableau, l’âge cible pour lequel s’adresse le site, et s’il est plutôt orienté rencontre sérieuse, ou rencontre occasionnelle.

Si vous voulez en savoir plus, vous retrouverez des sections pour chaque type de site de rencontre plus bas sur la page.

N’hésitez pas également à faire mon comparatif interactif, qui vous donne le meilleur site de rencontre en fonction de votre âge et de votre recherche.

Site Infos
Meetic
meetic-logo
🔎 Meilleur site de rencontre polyvalent
🧡 Âge cible : 21-65 ans
Rencontre sérieuse
⭐⭐⭐⭐
Rencontre occasionnelle
⭐⭐
EasyFlirt
easyflirt-logo
🔎 Le concurrent numéro 1 de Meetic
🧡 Âge cible : 21-65 ans
Rencontre sérieuse
⭐⭐⭐⭐
Rencontre occasionnelle
⭐⭐⭐
DisonsDemain
disonsdemain-logo-1
🔎 LE site pour les + 50 ans
🧡 Âge cible : 50-80 ans
Rencontre sérieuse
⭐⭐⭐⭐
Rencontre occasionnelle
⭐⭐⭐
JM Date
jmcontact-logo-1
🔎 Pas besoin de présenter la marque … Une référence dans la catégorie des rencontres intimes et très occasionnelles
🧡 Âge cible : 20-50 ans
Rencontre sérieuse
Rencontre occasionnelle
⭐⭐⭐⭐⭐
Elite Rencontre
eliterencontre-logo
🔎 Rencontre pour personnes exigeantes
🧡 Âge cible : 26-65 ans
Rencontre sérieuse
⭐⭐⭐⭐
Rencontre occasionnelle
⭐⭐⭐
Wyylde
wyylde-logo
🔎 Le meilleur site libertin et rencontre hot
🧡 Âge cible : 21-50 ans
Rencontre sérieuse
⭐⭐
Rencontre occasionnelle
⭐⭐⭐⭐⭐
Nos belles années
nosbellesannees-logo
🔎 Un site destiné de + de 50 ans qui veulent faire des rencontres basées sur la complicité
🧡 Âge cible : + 50 ans
Rencontre sérieuse
⭐⭐⭐⭐⭐
Rencontre occasionnelle
⭐⭐
Bumble
bumble-logo
🔎 Concurrent direct de Tinder, Bumble propose une version féministe de la rencontre
🧡 Âge cible : 18-50 ans
Rencontre sérieuse
⭐⭐⭐
Rencontre occasionnelle
⭐⭐⭐⭐
Tinder
tinder-logo
🔎 Un poids lourd de la rencontre qui touche maintenant presque toutes les générations
🧡 Âge cible : 18-50 ans
Rencontre sérieuse
⭐⭐⭐
Rencontre occasionnelle
⭐⭐⭐⭐
Badoo
badoo-logo
🔎 Le site de rencontre transgénérationnel et mondial sur lequel tous les célibataires se sont déjà inscrits au moins une fois
🧡 Âge cible : 18-70 ans
Rencontre sérieuse
⭐⭐
Rencontre occasionnelle
⭐⭐⭐

Ma sélection des 10 meilleurs sites de rencontres

Selon moi, ces 10 sites de rencontres sont une excellente sélection pour tous les types de célibataires qui cherchent l’amour en ligne. Chacun a sa spécificité et propose un concept unique.

meilleur site de rencontre

1. Meetic

meetic logo

Je pense qu’il n’y a pas besoin de présenter Meetic qui est simplement l’un des sites de rencontres les plus connus au monde.

Fondé par Marc Simoncini, en 2001, il est un des premiers sites de rencontres à avoir vu le jour en France !

Aujourd’hui encore, Meetic est une référence dans la rencontre en ligne avec une plateforme fréquentée par des millions d’utilisateurs actifs tous les mois.

Ses avantages principaux sont sa polyvalence, sa plateforme de qualité et ses utilisateurs qui sont généralement en recherche de relations sérieuses.

On peut parler aussi de sa grande notoriété qui fait qu’il y a un nombre gigantesque de membres actifs partout en France et en Belgique. C’est certain que des célibataires proche de chez vous sont sur ce site.

Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de ce site, lisez mon article complet à propos de mon « Avis Meetic« .

Même si ce n’est pas son but premier, il est possible d’utiliser Meetic gratuitement et de profiter de quelques fonctionnalités. Pour profiter pleinement du site, il vaut mieux souscrire l’un des abonnements Meetic (Pass Essentiel ou Pass Premium).

On pense souvent que Meetic est un site plutôt réservé aux personnes « âgées », mais c’est une fausse idée reçue. On y retrouve toutes les tranches d’âges et les 18-25 ans trouveront leur bonheur autant qu’une personne de 45 ans.

Si vous n’avez jamais testé Meetic, je vous conseille vraiment d’aller y jeter un œil pour vous faire un avis réel sur ce site de rencontres. En plus, l’inscription Meetic est 100% gratuite et vous pouvez tester le site sans devoir payer.

2. EasyFlirt

easyflirt logo

EasyFlirt est tout simplement la plateforme qui concurrence le plus Meetic à l’heure actuelle.

Avec une communauté de plusieurs centaines de milliers de membres actifs, la plateforme fait partie des sites de rencontres incontournables en 2024.

L’équipe derrière EasyFlirt a récemment repensé tout le site pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

L’inscription est gratuite et permet aux utilisateurs de se familiariser avec la plateforme avant de décider de souscrire un abonnement ou non.

En effet, pour envoyer des messages et commencer à chatter avec des célibataires, il faut payer un abonnement qui débloque toutes les fonctionnalités exclusives d’EasyFlirt.

Mon avis EasyFlirt est globalement bon, je pense que c’est un site de rencontre sérieux (ou non en fonction des filtres) qui doit être testé par les célibataires qui cherchent l’amour en ligne.

Je le mets en deuxième position car je pense que les personnes déçues par Meetic, ou qui cherche quelque chose de nouveau mais de sérieux, doivent se tourner vers EasyFlirt.

3. DisonsDemain

disons demain logo

DisonsDemain est un site réservé aux plus de 50 ans. Il dénombre la plus grande communauté de seniors célibataires en France et en Belgique.

Si vous avez plus de 50 ans, ne cherchez pas plus loin. DisonsDemain est le site le plus adapté et le plus pertinent si vous voulez trouver l’amour en ligne.

Ce site est très efficace et offre une expérience d’utilisation moderne et agréable. La plateforme est intuitive, facile à utiliser et est fréquentée par de très nombreux utilisateurs.

L’inscription Disons Demain est gratuite et vous permet de visiter le site et de filtrer des profils sans devoir souscrire aucun abonnement. En revanche, pour une utilisation complète de la solution, il faudra passer par le Pass Essentiel ou Premium.

DisonsDemain est une vraie référence dans la rencontre de plus de 50 ans. Si vous êtes de cette tranche d’âge, que vous cherchez l’amour et que vous n’avez jamais testé DisonsDemain, je ne peux que vous conseiller d’aller tester la plateforme !

Et si vous voulez en savoir plus, consultez mon article à propos de mon avis Disons Demain dans lequel je vous donne toutes les informations le concernant.

4. JM Date

jm date logo

JM Date, ou anciennement Jacquie & Michel Contact, est la plateforme leader dans la rencontre occasionnelle en France et en Belgique aujourd’hui.

Hommes, femmes, hétéros, homos, il y en a pour tout le monde sur cette plateforme où la température ne reste jamais basse longtemps.

Évidemment, JM Date ne conviendra pas aux personnes qui cherchent l’amour ou une relation sérieuse.

Cependant, si vous cherchez plutôt à passer de bons moments avec quelqu’un sans vous prendre la tête, c’est sans aucun doute sur JM Date que vous devez vous inscrire.

5. Elite Rencontre

elite rencontre logo

Elite Rencontre, c’est le site haut de gamme de la rencontre en ligne. Il s’adresse aux célibataires les plus exigeants.

Le principe est simple : faire se rencontrer des personnes qui se correspondent via une rencontre par taux de compatibilité.

Lorsqu’on s’inscrit sur Elite Rencontre, on remplit un test de personnalité qui est utilisé ensuite pour nous présenter les profils les plus compatibles avec le nôtre.

Le site de rencontres se veut premium et met aussi un avant le fait que ses utilisateurs ont généralement un niveau d’études élevé.

Le nombre d’utilisateurs est très élevé sur ce site qui reçoit en moyenne 155 000 nouveaux membres chaque mois.

C’est un site qui vaut la peine d’être essayé si vous êtes exigeant et que vous cherchez l’amour. EliteRencontre peut réserver de belles surprises et vous mettre en contact avec une personne qui vous correspond réellement.

6. Wyylde

wyylde logo

On revient dans la rencontre occasionnelle avec une plateforme incontournable : Wyylde.

En France comme en Belgique, c’est un site de référence pour les hommes et les femmes en recherchent de plans sans prise de tête.

Le site est très connu et on y trouve énormément de profils. Pas de doute que celle ou celui que vous cherchez se trouve à proximité.

Si ce que vous recherchez est une rencontre qui ne rime pas forcément avec le grand amour, que vous voulez vous amuser ou rencontrer des personnes sans avoir la pression d’une demande en mariage prochaine, alors foncez sur Wyylde.

Vous y trouverez très probablement ce que vous cherchez.

7. Nos belles années

nos belles années logo

Changement de décor avec Nos belles années qui s’adressent aux seniors qui cherchent l’amour. C’est le deuxième, et dernier, site de rencontre pour les seniors de ce top.

Si vous êtes une personnes de plus de 50 ans qui cherchent à faire de nouvelles rencontres avec des personnes de votre âge, vous serez probablement satisfait de ce que propose le site Nos plus belles années.

C’est une plateforme simple et efficace qui regroupe un certain nombre d’utilisateurs. Le site est connu pour avoir une communauté sérieuse en recherche de rencontres de qualité.

8. Bumble

bumble logo

On passe maintenant du coté applis de rencontre avec Bumble. C’est, pour moi, l’une des plus intéressantes dans ce qui existe aujourd’hui sur le marché.

Ils ont un concept bien à eux qui est très intéressant. L’appli a voulu améliorer l’expérience des femmes sur les applis en leur donnant plus de pouvoir.

Sur Bumble, c’est uniquement la femme qui a la possibilité de démarrer la conversation après le match.

L’appli fait aussi la chasse aux matchs qui ne se transforment jamais en conversation. Après 24 heures sans message, le match disparait simplement.

C’est une de mes applis préférées et mon avis sur Bumble est hyper positif !

9. Tinder

tinder logo

Un petit peu obligé d’intégrer Tinder dans cette sélection.

Malgré que ce soit une appli que j’utilise de moins en moins, et qui dérive un peu, ça reste un des leaders.

Le réflexe de la plupart des célibataires qui veulent rencontrer quelqu’un est de télécharger Tinder. Il y a donc un nombre énorme d’utilisateurs actifs, et on sait que c’est ce qui fait grandement partie du succès sur une appli de rencontre.

Malgré tout, l’appli est de plus en plus difficile à utiliser avec la version Tinder gratuit, et on sent qu’on est de plus en plus poussé à payer Tinder Plus, Gold ou Platinum.

Bref, je vous cache pas qu’avec le temps mon avis Tinder est de plus en plus négatif. Mais pour sa notoriété, je le fais dans ce top10.

10. Badoo

badoo logo avis résumé

La présence de Badoo est comparable à celle de Tinder. Je ne pense pas que ce soit la meilleure appli de rencontre, loin de là. Mais la réalité, c’est que si vous voulez rencontrer quelqu’un rapidement, ça reste un site intéressant à essayer.

Badoo est vieux comme le monde et a fait partie des premiers sites de rencontre. Je ne comprends pas toujours leurs choix stratégiques, mais force est de constater qu’ils restent très utilisés aujourd’hui.

L’expérience utilisateur n’est pas la meilleure. Le site bug souvent, il y a énormément de publicités et la qualité des profils présents est relativement basse. Mon avis Badoo est relativement négatif en réalité.

Pour sa notoriété et son nombre d’utilisateurs énorme, je le mets dixième de ce comparatif. Il a aussi l’avantage d’être international et d’avoir des utilisateurs actifs partout dans le monde. Pratique quand on va en vacances.

Que ce soit Badoo ou Tinder, elles restent des plateformes sur lesquelles il y a beaucoup de célibataires, et donc des opportunités.

Les différents types de sites de rencontres

Les sites de rencontres que je vous ai présenté ici sont de différents types et ne proposent pas les mêmes choses. Comme on a vu, certains s’adressent aux jeunes, d’autres aux seniors. Certains sont plus orientés vers les rencontres sérieuses, d’autres les rencontres occasionnelles.

Il y a de nombreux types de sites de rencontres différents. Ils se différencient par les personnes qu’ils touchent, les types de relations qu’ils créent, mais aussi leur gratuité.

Voici toutes les catégories de sites de rencontres qui existent, ainsi que les sites qui en font partie.

Les sites de rencontre sérieux

Les sites de rencontres sérieux sont ceux sur lesquels les utilisateurs viennent trouver l’amour, ou en tout cas une relation sérieuse.

La plupart des applis sont un peu hybrides et regroupent des utilisateurs qui cherchent tous les genres de relation.

Dans son principe, le site de rencontre sérieux sert à trouver une relation sérieuse.

Des exemples de sites de rencontres sérieux sont Meetic, EasyFlirt, Disons Demain, Elite Rencontre, Bumble, Fruitz.

Les sites de rencontre gratuits

Le site de rencontre gratuit est celui qui permet à ses utilisateurs d’utiliser sa plateforme gratuitement.

En réalité, il n’existe aucun site qui soit 100% gratuit. La plupart des applis populaires sont « freemium ». On peut les utiliser gratuitement, mais on peut aussi payer pour aller plus loin et avoir plus de fonctionnalités.

Il existe cependant Facebook Dating qui est entièrement gratuit, au sein de l’appli Facebook.

Des exemples de sites gratuits sont par exemple Tinder, Bumble, Badoo, Happn, Facebook Dating, Lovoo.

Les sites de rencontre payants

Le site de rencontre payant ne propose aucune version gratuite, ou très réduite. Il faut payer un abonnement pour accéder aux fonctionnalités que propose le site.

Généralement, les sites de rencontres payants proposent une inscription et une navigation gratuite qui permet à l’utilisateur de se familiariser avec la plateforme avant de passer à l’achat.

L’avantage d’un site de rencontre payant est qu’il filtre généralement les utilisateurs à l’inscription et que ce sont souvent les personnes vraiment motivées qui décident d’aller plus loin.

Des exemples de sites payants sont Meetic, Disons Demain, EasyFlirt, JM Date, Elite Rencontre. Ils proposent tous une version gratuite mais relativement limitée. Pour utiliser le site complètement, il faut souscrire une offre payante.

On peut citer aussi des plateformes comme Parship sur lesquelles il est impossible de faire quoi que ce soit sans payer un abonnement très onéreux.

Les applis de rencontre

Le terme « site de rencontre » se perd auprès des générations plus jeunes qui n’utilisent presque plus d’ordinateur. Aujourd’hui, les applis de rencontres ont pris le contrôle du marché et de la rencontre en ligne.

Les applications de rencontres sont extrêmement populaires, et la plupart des sites ordinateur proposent aussi une application à ses utilisateurs.

Elles ont l’avantage d’être très pratiques et faciles à utiliser.

Des exemples d’applis de rencontres connues sont Tinder, Bumble, Happn, Fruitz, Lovoo, OKCupid, Badoo.

appli de rencontre

Les sites de rencontre pour ados

Il existe des sites de rencontres ados qui ciblent plutôt les célibataires adolescents. Il n’y en a pas énormément, car les 15-25 ans font partie des personnes touchées par des applis comme Tinder ou Bumble.

Certaines applis sont cependant plus orientées vers les plus jeunes, je pense par exemple à Fruitz ou Feels qui ont des concepts très « djeuns ».

Les sites de rencontre pour seniors

Le site de rencontre senior, a contrario du site pour ados, cible les personnes plus âgées. Si la barrière de « senior » n’est pas très définie, ces sites parlent généralement aux célibataires de plus de 50 ans.

Ces sites permettent aux célibataires seniors de faire des rencontres facilement avec des personnes du même âge qui cherchent l’amour.

Contrairement à certaines idées reçues, il est encore tout à fait possible de trouver l’amour à 60, 70 voire 80 ans !

Des exemples de sites de rencontres pour les seniors sont Disons Demain, Nos belles années.

Les sites de rencontre sans compte

Rares et bizarres, les sites de rencontres sans compte attirent généralement des individus étranges.

Le principe est de proposer une inscription anonyme, sans devoir mettre de photos ni renseigner aucune information personnelle.

Je suis pas trop fan du principe, mais ils existent alors je devais en parler.

Le meilleur exemple de site de rencontre sans compte est Coco, qui fait beaucoup parler de lui, et pas pour les bonnes raisons.

Les sites de rencontre gays

Le site de rencontre gay cible les célibataires homosexuels. Hommes et femmes, les personnes qui cherchent à rencontrer des personnes du même sexe peuvent être intéressées par s’inscrire sur des plateformes qui se spécialisent dans la rencontre gay.

Le plus connu dans cette catégorie est Grindr, un site spécialisé pour les homosexuels.

Cependant, tous les sites populaires accueillent évidemment ces célibataires. Par exemple, il y a une version de Meetic gay, ou on peut choisir de voir les profils du même sexe sur Tinder, Badoo ou encore Bumble.

Les sites de rencontre plan cul

C’est une réalité qu’on connait, certaines personnes cherchent simplement un plan cul sur les sites de rencontres.

Pour toutes ces personnes à la recherche de rencontres occasionnelles, il existe des sites spécialisés dans la recherche de coups d’un soir.

Les sites de plan cul les plus populaires sont sans aucun doute JM Date et Wyylde.

Un site de rencontres : c’est quoi ?

Un site de rencontre est, comme son nom l’indique, un site web destiné à faire des rencontres.

Le principe est relativement simple : On s’inscrit, d’autres personnes s’inscrivent. Quand deux personnes se plaisent, elles se le font savoir d’une manière ou d’une autre et entrent en contact.

Elles discutent ensuite via la messagerie du site dont il est question, jusqu’à aboutir, ou non, à un premier rendez-vous.

Il y a plusieurs types de sites de rencontre en fonction de ce qu’ils proposent ou du profil des utilisateurs qu’ils ciblent. Dans la manière de fonctionner aussi, il y a plusieurs manières de faire.

Fonctionnement d’un site de rencontres

Tous les sites de rencontres ne fonctionnent pas de la même façon.

Au début des années 2000, quand les premiers sites de rencontre sont arrivés, ils reprenaient globalement tous le même principe.

Lorsqu’on s’inscrivait, on avait une page avec tous les autres profils inscrits. Il était possible de les filtrer selon certains critères tels que l’âge, la localisation et d’autres caractéristiques. Quand un profil nous plaisait, on pouvait lui envoyer un message directement.

On peut appeler ça la « rencontre catalogue ».

Tinder est arrivé quelques années plus tard avec son principe de swipes et de match.

Cette fois, l’utilisateur n’a plus la possibilité de voir tous les profils qu’il veut. C’est l’algorithme qui présente à l’utilisateur, des profils un par un, et celui-ci doit choisir s’ils lui plaisent ou non.

C’est seulement lorsque deux profils se disent oui qu’ils peuvent entrer en contact.

Ce système permet de cadrer un peu les rencontres. C’est plus pratique quand il y a une très grande quantité de profils différents car l’algorithme essaie de présenter des profils pertinents.

L’appli peut aussi créer plus vite la frustration, en limitant le nombre de swipes et ainsi pousser l’utilisateur à l’achat.

Dérives des sites de rencontres

Les sites de rencontre n’ont pas toujours eu la vie facile. Dès leur arrivée, ils ont été montrés du doigt et accusés de déshumaniser la rencontre. C’était carrément une honte de rencontrer quelqu’un sur un site de rencontre à l’époque.

De plus, ils avaient la réputation de n’être fréquentés que par des personnes bizarres et utilisés que pour des rencontres occasionnelles.

Aujourd’hui, leur image a beaucoup évolué et de très nombreuses relations sérieuses naissent d’une rencontre en ligne. On peut même dire que la majorité des célibataires se servent des applis de rencontre pour trouver l’amour à l’heure actuelle.

Si leur usage s’est démocratisé et leur utilisation globalisée, les sites de rencontre restent la source de nombreuses frustrations et dérives.

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, les gens n’agissent pas de la même manière derrière leur écran que dans la réalité. Beaucoup se permettent des choses qu’ils ne feraient jamais dans la vraie vie.

Depuis toujours, les hommes ont tendance à être plus directs, plus demandeurs et parfois plus vulgaires. Je pense que toutes les femmes ont vécus plus d’une fois des propositions insistantes, déplacées et la réception de contenus non désirés (vous savez de quoi je parle).

De leur coté, les hommes, toujours en sur-représentation sur les sites de rencontre, sont souvent frustrés de leur activité très faible et du manque d’intérêt auquel ils font face.

Sur les sites de rencontre, les hommes plaisent moins que dans la réalité, et les femmes plaisent plus.

Ce qui fait qu’avec le temps, les femmes réhaussent leurs standards et se concentrent sur une extrême minorité d’hommes.

De leur coté, les hommes désespérés rabaissent leurs standards pour essayer de récolter de l’intérêt quoi qu’il en coûte.

C’est un peu une boucle infernale qui n’a pas de fin.

Comparer les sites de rencontres en face à face

En plus de ce grand comparatif de tous les sites qui existent et de leur style à chacun, vous pouvez retrouver sur le site des faces à faces entre certains sites.

Je les compare sur les aspects de fonctionnalités, de prix, d’accessibilité, etc.

Une manière de savoir lequel choisir si vous hésitez entre 2 sites.

Voici les 1 contre 1 qui existent actuellement :

Tous les sites de rencontres

Vous cherchez un site en particulier ? Voici tous les sites dont j’ai déjà parlé sur Séducteur Moderne :

Tinder, Bumble, Happn, Fruitz, Meetic, Disons Demain, Feels, EasyFlirt, Elite Rencontre, Badoo, Lovoo, Facebook Dating, OkCupid, eDarling, Hinge, Parship, Le Béguin, Coco, Superencontre, Spiice, JeContacte, Even Rencontre, Vivaflirt, Place des Célibataire, Freemeet.

D’autres arrivent. Mon but est de tester et comparer un maximum de sites de rencontre pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux.

D’ailleurs, j’ai fait un comparatif interactif dans lequel vous pouvez trouver le site le plus adapté à votre profil et votre recherche. Essayez-le 👇

+400% de matchs Tinder 🔥

Reçois un plan d'actions concrètes* pour avoir des matchs dès ce soir

likes tinder
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Tu peux aller voir dans ta boite email pour récupérer ton accès !

*C'est gratuit, et sans engagement

2 Commentaires

  1. Philippe, photographe expert en profil de rencontre

    Hello, ton article est très complet et détaillé, félicitations pour le boulot. Mais il manque un site important: EliteRencontre. Tu n’en parles pas, pourquoi ? Est ce un oubli ?
    J’observe parmi mes clients  » haut de gamme » et quadragénaires de nombreux utilisateurs d’EliteRencontre .
    Alors que je n’ai jamais eu de clients inscrits sur Badoo par exemple.

    Réponse
    • Thomas

      Bonjour Philippe et merci pour ton commentaire ! Je ne parle pas encore d’EliteRencontre parce que je n’ai simplement pas encore eu l’occasion d’écrire du contenu à ce sujet et que j’ai privilégié les plateformes que je connaissais le mieux d’un point de vue personnel !

      Mais ça ne saurait tarder 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *