Proximeety : Un autre site de rencontre gratuit à fuir ?

par | 📅 Publié le 29/05/2024

✍️ Article mis à jour le 20 juin 2024
proximeety logo
Notre Note : 2.5 / 10

Proximeety est une plateforme historique qui se vend comme un site de rencontre 100% gratuit. C’est effectivement le cas, mais le site est un nid à escrocs. Le site est rempli de publicité et ne cesse de renvoyer les utilisateurs vers d’autres sites de rencontres partenaires très chers et sans aucun profil réel. Je passe.

Nombre de membres
Facilité de rencontre
Tarifs
Fonctionnalités
Avantages
  • Site gratuit
  • Profils réels
Inconvénients
  • Sites partenaires
  • Publicité omniprésente
  • Escrocs

-> Envie de trouver un site de rencontres qui vaut la peine ? Cliquez ici !

Aujourd’hui, c’est le site de rencontre Proximeety que j’analyse dans cet article de test et d’avis complet. Si cette plateforme fête bientôt ces deux décennies, sa réputation n’est pas des plus positives. Découvrons ce qui se cache vraiment derrière Proximeety, et mon avis à son propos.

Mon avis Proximeety complet et honnête

accueil proximeety

C’est difficile de recommander un site comme Proximeety tant on se sent comme une cible en étant sur ce site.

Je vais commencer par les points positifs qu’on ne peut pas leur enlever.

Le site est effectivement gratuit. On peut s’inscrire, parler avec les autres profils et avoir accès à toutes les fonctionnalités sans payer.

Les profils inscrits semblent réels (en tout cas certaines). Le site est transparent en donnant les informations de connexion des personnes. On sait si elles sont actives, depuis quand elles ne le sont plus, etc.

Au-delà de ces deux aspects positifs, mon avis Proximeety est relativement négatif.

Pour moi, c’est un attrape pigeon à 200%. Le fait que le site soit entièrement gratuit attire des arnaqueurs et autres escrocs qui vont se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas et extorquer de l’argent aux personnes les plus naïves.

Un site de rencontre gratuit, ok. Mais finalement, le prix qu’on paie pour voir toutes ces publicités et être sans cesse alpagué pour cliquer sur un des liens partenaires est plus cher qu’un site payant.

Proximeety respecte sa promesse de la gratuité en premier plan, mais rentabilise très bien son site avec la pub et surtout la redirection perpétuelle vers des sites partenaires ultra chers et complètement faux.

Bref, c’était intéressant de découvrir Proximeety, et finalement c’est bien joué de leur part, mais ce n’est pas un site que je vais continuer à fréquenter à titre personnel.

👇 Le TOP site de rencontre du mois de juin 2024 👇
spiice-logo
💥 Un nouveau site avec un succès énorme
👀 Pour des rencontres légères (et épicées), c'est simplement la meilleure option aujourd'hui

Note des utilisateurs :

4,9/5

⭐⭐⭐⭐⭐

Les sites partenaires Proximeety

La plateforme Proximeety est assez curieuse. Le site est 100% gratuit et a une stratégie assez originale.

Premièrement, il y a énormément de publicités partout, ce qui est un trait commun des sites gratuits pour qu’ils gagnent de l’argent.

Cependant, Proximeety a une autre technique avec tous ses sites partenaires.

Exemple de liens vers des partenaires

De l’inscription à l’utilisation, on est sans cesse confronté à des publicités pour des profils partenaires qui seraient inscrits sur un autre site, ou à des publicités directes pour ces sites partenaires.

Dans le principe profond, c’est dingue qu’un site de rencontre fasse autant de publicité pour d’autres sites de rencontre, non ? Et bien, c’est la magie du gratuit.

Proximeety sert à attirer un maximum d’utilisateurs grâce à la promesse du site gratuit, puis le but est d’essayer de rediriger le plus d’utilisateurs possible vers des sites partenaires qui, eux, ne sont pas gratuits du tout.

Proximeety : C’est quoi ?

Arrivé sur le marché de la rencontre en fin d’année 2004, on peut dire que Proximeety fait partie des dinosaures dans le domaine de la rencontre en ligne. Pourtant, il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de ce site.

proximeety logo

Moi-même, je suis utilisateur (très) actif de sites de rencontre depuis une quinzaine d’années, et je n’avais jamais été confronté à cette plateforme.

Découvrez les meilleurs sites de rencontres du marché.

Pourtant, selon le site lui-même, il y aurait près de 3,5 millions d’utilisateurs Proximeety.

Ce site de rencontre a été lancé par une agence de création de sites internet française, basée en Seine et Marne. 

Il cible l’ensemble de la francophonie, c’est-à-dire la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Canada. Mais pas seulement. Le site est aussi accessible à des pays étrangers, comme le Brésil, la Grèce, le Portugal, l’Espagne et l’Angleterre.

L’une des particularités du site est d’être totalement gratuit. J’ai déjà analysé plusieurs sites de rencontre gratuits sur ce site, c’est souvent pas très bon signe. La gratuité attire malheureusement souvent des gens peu sérieux.

Proximeety propose aussi une version alternative du site pour les seniors, pour les gays et pour les lesbiennes.

La confidentialité sur le site : inexistante ?

Sur la page d’accueil, le site annonce quand même être modéré sérieusement, et filtrer les profils. Il est également expliqué que les utilisateurs s’inscrivent anonymement. Pourtant, en étant un utilisateur non inscrit, on a accès très facilement aux “derniers utilisateurs inscrits”.

On peut voir 10 pages de profils inscrits. Les photos, les informations du profil comme la localisation, la description, etc.

D’ailleurs on observe qu’un profil sur 20 a des photos et le reste sont des profils sans photo.

Inscription Proximeety : les étapes

Pour s’inscrire sur Proximeety, rien de plus simple. Il suffit de remplir les quelques champs du formulaire d’inscription visible sur la page d’accueil.

inscription proximeety

On nous demande ensuite le pays dans lequel on est, notre région, département et ville.

Après avoir mentionné ces éléments, nous recevons une proposition pour “voir les dernières inscrites de notre partenaire”. Étrange. En un clic, Proximeety vous envoie sur un autre site : “Casual Dating” qui est bloqué par mon anti-virus comme “Spam”.

Bon.

On accède ensuite à la page d’accueil de la plateforme de rencontre. On sent que le site date du début des années 2000 ! Mais je serais malhonnête de ne pas mentionner qu’en haut de la fenêtre, on voit “Tester la nouvelle version”.

Le site est en train de se faire une nouvelle beauté.

On reconnait tout de suite le schéma des sites de rencontre gratuits. On a des publicités absolument partout sur l’écran.

accueil proximeety site

Comment fonctionne le site ?

Le site Proximeety est très chargé. Il y a des informations et des choses à cliquer absolument partout sur l’écran.

On commence par le module central qui est un matching. Le site nous présente un profil et on peut choisir entre “J’aime”, “Je ne sais pas…” et “Je n’aime pas”. S’il y a une affinité commune, les deux personnes reçoivent un message d’alerte dans leur messagerie.

j'aime j'aime pas fonctionnalité proximeety

Ensuite, le menu à gauche de l’écran propose un certain nombre de possibilités.

menu proximeety
Menu Proximeety

La recherche de profils

Le premier élément qui nous intéresse est la recherche de profils. C’est une recherche simple mais efficace où on peut trier les profils par leur âge, s’ils ont une photo, la situation familiale et la localisation.

On obtient alors une liste de profil qui correspond à notre recherche. C’est assez transparent. Les profils ont l’air réel, il est mentionné quand la personne s’est connectée pour la dernière fois.

Vous remarquez sur l’image qu’un profil est annoté comme étant “Profil sponsorisé”. Quand on clique dessus, on est envoyé vers un autre site. Vous le verrez mais c’est une récurrence sur Proximeety.

Quand on clique sur un profil, on voit ses différentes informations, sa recherche. On a alors plusieurs possibilités : 

  • Envoyer un message 
  • Voter “J’aime/J’aime pas”C
  • Voter pour Miss & Mister Proximeety (concours mensuel du meilleur profil)
  • Ajouter le profil à nos amis

L’annonce de la personne et ses albums photos se situent en bas du profil, après un bandeau de profils désirables qui sont de nouveau des “profils partenaires” qui mènent vers un autre site.

Pour envoyer un message à quelqu’un, il faut avoir au minimum une photo sur son profil. Il y a une validation des photos mais on peut tout à fait parler avec des gens pendant que notre photo est en cours de validation.

La fonction J’aime/J’aime pas

La fonctionnalité présente sur la page d’accueil se retrouve dans le menu et on peut y accéder à tout moment.

D’ailleurs, pour apparaître dans cette section, il faut logiquement avoir au moins une photo sur son profil.

La messagerie

Sur le lien “Mon courrier” se retrouvent tous les messages qu’on échange avec quelqu’un. C’est aussi par là qu’on est notifié de l’intérêt commun qu’on a avec quelqu’un de la section J’aime/J’aime pas.

Dans les messages aussi viennent s’insérer des publicités pour les sites partenaires.

message publicité proximeety

Il y a un message de prévention pour mettre en garde pour expliquer de faire attention sur le site à ne pas se faire escroquer. En effet, sur des sites gratuits comme ça, c’est très faciles pour des escrocs de s’inscrire et d’essayer d’arnaquer les profils réels.

Le pack Premium Proximeety

Le site de rencontre se prétend être 100% gratuit mais propose une version premium dans le menu. Surprenant !

premium proximeety

En fait, pas tant que ça. Le site est bel et bien entièrement gratuit. On ne nous demande jamais de payer pour faire une quelconque action.

La version premium est simplement un pack confort pour avoir certains avantages et une meilleure expérience. D’ailleurs, son prix est dérisoire puisque le tarif de Proximeety Premium est de 19,90€ à vie !

Il n’y a pas de renouvellement, c’est un paiement unique pour être premium pour toujours.

Ce pack premium permet de ne plus avoir de publicité, de voir les profils qui ont aimés le nôtre sur la fonctionnalité J’aime/J’aime pas et que notre profil soit mis en avant.

+400% de matchs Tinder 🔥

Reçois un plan d'actions concrètes* pour avoir des matchs dès ce soir

likes tinder
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Tu peux aller voir dans ta boite email pour récupérer ton accès !

*C'est gratuit, et sans engagement

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *