Feels, la nouvelle app dating des 18-25 ans : test et avis 2022

feels app

Dans cet article, je vous parle de la toute nouvelle dating app orientée vers les 18-25 ans : Feels app. Cette appli de rencontres aux airs de réseau social a décidé de casser les codes en réinventant un système de rencontres en ligne tourné vers une meilleure connaissance des personnes et en éliminant notamment le match. Un pari risqué. Réussi ou pas, c’est ce que vous découvrirez dans cet article qui vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos de Feels.

Feels : quelle est cette nouvelle appli de rencontres pour les - de 25 ans ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Feels. En 2022, cette jeune application de rencontre a décidé de mettre les bouchées doubles et de déployer largement sa nouvelle appli au concept unique.

Entre partenariats avec des youtubers (notamment Michou) et présence sur les festivals de l’été comme le Delta Festival, Feels multiplie les coups de comm’ pour se faire connaître et compte bien figurer aux côtés des plus grands de son secteur comme Tinder, Bumble, Fruitz ou encore Happn.

Feels est une appli de rencontre lancée en 2019 par trois fondateurs en région parisienne. Leur constat est que toutes les applis de rencontres depuis Tinder se base sur le même principe.

Ce principe rejeté, c’est celui du fast match qui rend les utilisateurs pressés et qui mène vers un désintérêt croissant. Les utilisateurs ne regardent même plus les profils et se contentent de swiper à droite ou à gauche sur la seule base d’une photo et en attendant le match.

En opposition directe avec cette tendance, Feels se présente comme une appli slow match. Comprenez une appli où on tend vers le “match” (l’intérêt commun) par la connaissance de la personne et non où le match est le point de départ résultant d’un choix rapide sur des bases fragiles.

Les 3 fondateurs ont donc l’ambition de bousculer les codes et les concepts poussiéreux existants qui commencent à ne plus plaire à beaucoup de monde, encore moins aux plus jeunes. Ils inventent donc un concept bien à eux, totalement nouveau et aligné avec leurs principes.

feels banniere

Le concept de Feels app

Le premier point notable de l’appli est qu’elle est très clairement ciblée vers la génération Z. En gros, les 18-25 ans, ceux qui sont nés avec les réseaux sociaux et qui évoluent avec les nouvelles plateformes. Ceux qui ont besoin de peps, de couleurs, de dynamisme et qui rejettent l’ennui.

L’appli n’est cependant pas exclusive à cette tranche d’âge. Tout le monde peut s’y inscrire et l’utiliser normalement. La seule chose est qu’elle a été pensée pour des 18-25 ans et que donc, la majorité des utilisateurs ont cet âge.

D’ailleurs, c’est un des messages forts de la communication de Feels : une appli anti-boring (littéralement “anti-ennui”).

C’est un des choix des concepteurs de l’appli de rencontres, la majorité de la communication est en anglais. Un moyen supplémentaire de paraître moderne ?

Le concept de Feels a été taillé au laser en reprenant les tendances des réseaux sociaux qui fonctionnent le mieux (TikTok) avec les formats les plus appréciés (la vidéo) pour en faire une appli moderne, agréable et ultra dynamique.

Le profil qu’on se crée sur Feels est semblable à un profil de réseau social. On doit ajouter des médias et pas forcément que des selfies !

Le but, c’est vraiment de créer un profil qui nous correspond, qui montre notre personnalité et à quoi ressemble notre vie. On présente nos hobbies, ce qu’on a fait pendant les vacances, le dernier concert où on est allé, …

Pour naviguer dans les profils, on scroll comme sur TikTok sur un feed infini. On peut interagir avec les profils qu’on choisit en envoyant une réaction (émoji) accompagné (si on veut) d’un message : un Feels.

Sur notre profil, on partage aussi ce qu’on recherche sur l’appli. On doit choisir entre 4 animaux dont chacun correspond à un type de recherche.

Comment s’inscrire sur Feels ?

L’inscription sur Feels est entièrement gratuite et très facile. Le site de rencontres est disponible uniquement sous forme d’appli mobile, téléchargeable sur :

  • Google Play Store (Android)
  • App Store (Apple)

Lorsque l’appli est téléchargée, on passe à l’inscription. On commence par indiquer son numéro de téléphone. Il n’y a pas d’autres moyens de créer son compte actuellement.

Après avoir indiqué son numéro, on reçoit un sms de confirmation puis on peut commencer l’inscription.

Première partie de l'inscription Feels

On commence par donner les infos basiques :

  • Prénom
  • Date de naissance
  • Sexe
  • Sexe des personnes qu’on recherche
  • Notre recherche (choix entre 4 animaux)
  • Ville

Par rapport à ce qu’on recherche, Feels s’est inspiré de certaines applis comme Fruitz qui propose d’afficher clairement sur son profil ce qu’on recherche, pour directement être fixé sur la personne qu’on voit.

Ici, la recherche est scindée en 4 animaux :

  • 🐶 Le chien : si on ne cherche que de l’amitié
  • 🐻 L’ours : si on cherche une relation qui n’est pas de l’amitié mais pas non plus du sexe
  • 😺 Le chat : si on cherche des câlins récurrents (sexfriends)
  • 🐰 Le lapin : plutôt parlant, si on recherche des relations sexuelles immédiatement

Deuxième partie de l'inscription Feels

On passe alors à la deuxième partie de l’inscription gratuite Feels.

C’est le grand moment d’ajouter photos et vidéos. Ici, le but est à la fois de se montrer sous ses meilleurs angles (meilleurs, mais surtout les angles qui te représentent réellement) et, via ces contenus, montrer qui on est, ce qu’on aime, ce qu’on fait de notre temps libre, etc.

Le but des médias sur Feels est vraiment de se montrer comme on est pour que les personnes qui nous voient sachent nous cerner et comprendre qui on est. C’est tout l’intérêt de faire du slow match, ne pas se contenter de 4 photos selfie qui ne reflètent rien.

On doit d’abord choisir 6 médias dont au moins 1 vidéo (on est pas obligé d’être sur la vidéo).

Pour chaque contenu, on peut ajouter un commentaire et un lieu.

Après avoir mis les 6 contenus photos/vidéos, on doit répondre à 3 questions qu’on peut choisir parmi 30 propositions du style :

  • 1 mensonge 1 vérité sur moi
  • Mon Youtuber préféré
  • Si mes profs devaient me décrire ils diraient …
  • Ma plus grande honte

Une fois qu’on a choisi et répondu à 3 questions, notre profil est créé !

feels banniere

Les fonctionnalités : Comment fonctionne Feels ?

Une fois votre profil créé, vous arrivez sur la page d’accueil qui est simplement le feed infini où on voit tous les profils.

On commence par voir la photo/vidéo principale que la personne a choisi. Ensuite, il suffit de cliquer à gauche ou à droite de l’écran pour faire défiler les différents médias/questions de la personne.

feels app accueil

En bas à droite de l’écran, on peut filtrer les profils qu’on nous présente en fonction de ce qu’ils recherchent. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’en version payante.

Sur la droite, on retrouve une patte d’animal et notre nombre de crédits en dessous. En cliquant sur la patte, on voit l’animal que la personne a choisi et donc sa recherche. Cette action coûte un crédit.

Les crédits FeelsLorsqu’on ouvre un compte, on reçoit 5 crédits gratuitement. Ensuite, on en reçoit 5 par tranche de 12 heures. Il faut les collecter manuellement et ils ne se cumulent pas automatiquement si on ne se connecte pas à l'appli.

En dessous de l’animal, on a les émojis, aussi appelés Feelsmoji sur l’appli. Ils permettent de réagir à un contenu d’une personne. On peut accompagner le Feelsmoji d’un message si on veut, mais c’est pas obligé.

Ces deux actions sont les seules qu’on peut entreprendre pour interagir avec quelqu’un. D’ailleurs, que vous envoyiez un émoji seul ou accompagné d’un message, l’action d’interagir avec une personne s’appelle un Feels (étonnant, non ?)

En version gratuite, l’envoi de Feels est limité à 7 toutes les 12 heures. Il faut souscrire un abonnement pour pouvoir en avoir de manière illimitée.

La personne pourra voir l’interaction sur la page représentée avec un cœur dans le menu et pourra décider de vous envoyer un message ou pas.

La page coeur

Dans le menu en bas (voir image ci-dessus), on peut voir qu’il y a un cœur. Celui-ci représente la page où on retrouve tous les messages et les interactions reçus.

À partir du moment où quelqu’un a décidé d’interagir avec notre profil, on peut démarrer une conversation. Sans devoir “matcher” ou payer ou quoi que ce soit.

Avec Feels gratuit, on peut parler sans limites aux personnes qui nous ont envoyé un Feels.

La page messages

Dans le menu, à droite de la page cœur, on retrouve la page discussion, représentée avec la bulle.

Sur cette page, on retrouve toutes nos conversations. À partir du moment où on répond à un Feels reçu, ou que la personne répond à un Feels envoyé, la conversation se retrouve sur cette page.

On y retrouve aussi les Feels envoyés (en haut de la page). On peut voir tous les derniers émojis et messages qu’on a envoyés. En Premium, on peut modifier notre Feels jusqu’à 24h si on est pas satisfait de ce qu’on a envoyé.

La page profil

La dernière page du menu, à l'extrémité droite, est celle sur laquelle on peut gérer son profil et ses paramètres. C’est également là qu’on peut voir tous les profils qui ont vu le nôtre (et échanger avec eux si on a un abonnement qui le permet).

Sur cette page, on gère nos préférences, notre animal, etc. C’est la page technique.

Les autres choses à savoir

  • Il existe des boosts qui permettent d’avoir son profil mis en avant pendant une certaine période. Ils sont accessibles grâce aux abonnements payants
  • On peut répondre à tous les Feels reçus mais seulement 1 par 1. On est obligé de choisir si on répond ou pas à un Feels avant de voir le suivant qui reste flou. Cette fonctionnalité se débloque grâce à un abonnement payant
  • On obtient 5 crédits toutes les 24 heures. On peut en gagner 100 en partageant une question avec 3 potes sur les réseaux. On peut avoir des crédits illimités grâce à l’abonnement Infinity

Feels tarifs : quels sont les abonnements et les fonctionnalités premium ?

Feels est une appli dite “freemium”. C’est-à-dire qu’on peut tout à fait l’utiliser gratuitement. En effet, en version gratuite, on a un accès complet qui nous permet d’avoir une expérience globale sur l’appli.

On peut envoyer des Feels, en recevoir, discuter avec des personnes.

L’appli met cependant à disposition des abonnements qui permettent aux utilisateurs d’aller plus loin dans leur utilisation en débloquant certaines fonctionnalités. On peut ainsi ne plus être limité à 7 Feels par jour, ou on peut voir qui nous a vu, etc.

En plus de l’utilisation gratuite, Feels proposent 2 abonnements différents :

  1. Feels Fastpass
  2. Feels Infinity

Chacun propose un niveau de fonctionnalités différents.

Tableau de prix et fonctionnalités Feels (Fastpass et Infinity) (mis à jour le 25/09/2022)
Fonctionnalité Feels Gratuit Feels Fastpass Feels Infinity
Prix Gratuit 9,99€ - 1 mois
29,99€ - 6 mois
41,99€ - 12 mois
26,99€ - 1 mois
80,99€ - 6 mois
111,99€ - 12 mois
Nbre de feels 7/12h 7/12h Illimités
Crédits 5/24h Illimités Illimités
Voir qui nous a vu
Déflouter les Feels
Boosts 1 boost/semaine 3 boosts/semaine
Filtrer par animal
Modifier les messages envoyés
Passeport (changer sa localisation)

Les Boosts FeelsLes abonnements donnent droit à des boosts. Lorsqu'on active un boost, notre profil est mis en avant pendant 24 heures auprès des utilisateurs et on a une augmentation d'interactions (environ 5x plus que d'habitude). Il est possible d'acheter des boosts "à la pièce" lorsqu'on a déjà un abonnement et si on en veut plus.

Feels avis : ce que je pense de Feels app, l’appli des jeunes

Feels est une appli développée avec l’ambition de changer les codes des applis de dating qu’on a connues jusqu'à aujourd'hui. Personnellement, je ne peux que saluer cette initiative qui me paraît légitime et utile.

C’est vrai que toutes les applis qu’on connaît se ressemblent et se basent toutes sur un principe de Swipe&Match dans lequel on ne se retrouve plus vraiment. Le résultat de ces applis est : des hommes qui swipent (à tort) toutes les femmes à droite sans même les regarder et des femmes qui se paient le luxe de pouvoir être ultra sélectives sur des critères dérisoires.

Ce qu’apporte Feels à ce niveau-là est très intéressant. Même si c’est un exercice difficile au moment de l’inscription, on partage plus d’éléments à propos de notre personne et ceux qui voient notre profil peuvent en savoir plus sur nous et s’immerger dans notre personnalité.

On quitte le système du matching pour un système qui revient “à l’ancienne” où finalement on peut discuter avec n’importe quel profil. Ça permet donc de pouvoir entreprendre une conversation avant de se dire si “ça peut le faire” ou “ça va pas le faire”, contrairement aux applis Swipe&Match qui ne laissent aucune chance aux profils qui ne se matchent pas.

À voir comment ça évolue dans le futur, parce qu’en soi le système du match a été mis en place pour limiter les vagues de messages sans limites que recevaient les filles. Je ne sais pas si la bienveillance prônée par Feels sera de mise et si ce système sera viable sur du long terme.

Jusqu’ici, ça a l’air de fonctionner et de plaire.

4 avantages de Feels app

Voici le résumé des points positifs que j’ai relevé par rapport à Feels app :

  • Je dirais premièrement cette audace de vouloir faire différemment, de développer quelque chose de nouveau
  • La volonté de recentrer les rencontres sur des éléments qui vont au-delà d’un selfie miroir raté
  • Une appli bien réalisée, ergonomique et facile à utiliser
  • Un choix de communication qui colle à la cible et qui n’en fait pas trop pour autant

2 inconvénients de Feels

Voici maintenant les quelques points négatifs que j’ai pu relever par rapport à Feels :

  • L'appli est encore très jeune et se cherche donc encore. On assiste à des mises à jour fréquentes et des changements de direction. Ce n'est pas vraiment négatif parce que ça signifie que l'appli est constamment en amélioration mais ça peut être déroutant pour les utilisateurs.
  • Une appli très ciblée 18 - 25 ans, utilisable par les âges supérieurs également mais qui se sentiront vite vieux et qui ne trouveront pas chaussure à leur pied facilement
feels banniere
🕒 Mis à jour le 7 septembre 2022

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.