OkCupid : la Rolls-Royce des applis de rencontres en 2021 ?

Tu te demandes pourquoi tu n’as aucun match
(ou presque) ?

okcupid

OkCupid, c’est une appli que j’ai découvert il y a peu de temps et qui a clairement les reins solides. Elle présente des qualités et des fonctionnalités épatantes sans faire l'aumône et te montrer toutes les secondes que tu peux payer. On fait le tour de cette appli et je t’explique tout !

OkCupid, c’est quoi ?

OkCupid est une des applications qui appartient au groupe mondial le plus important dans le domaine de la rencontre : Match Group.

C’est notamment eux qui possèdent Tinder, Meetic ou d’autres applis comme Azar. Oui, ils pèsent quand même dans le milieu des applis à succès.

Quand j’ai découvert que OkCupid faisait partie de cette société, ça m’a immédiatement interpellé et j’ai eu besoin de test et surtout de me faire mon propre avis.

Au départ, je pensais que cette application était assez peu connue, mais en fait c’est tout à fait l’inverse, elle est très connue et très utilisée. En France, mensuellement, entre 10 000 et 100 000 personnes font des recherches au sujet de cette application sur Google.

Les chiffres officiels des applis de rencontres ne sont jamais évidents à obtenir. Le seul chiffre que j’ai trouvé par rapport au nombre d’utilisateurs est 3,5 millions mais il date d’il y a 10 ans. Autant dire qu’on doit être bien loin du compte actuellement.

Le slogan plus parlant qu’une expérience

Pour comprendre le fonctionnement d’une appli, c’est toujours intéressant de savoir comment la marque se définit elle-même. Dans le cas de OkCupid, c’est assez intéressant à analyser et tu verras pourquoi plus bas.

Voilà ce que OkCupid dit lorsqu’on arrive sur leur site :

OkCupid is the only dating app that matches you on what matters to you.

Littéralement, en français, ça donne : “OkCupid est la seule appli de rencontres qui te fait matcher sur ce qui importe vraiment pour toi.”

Une appli qui se dit te faire matcher avec des personnes qui sont comme toi tu le veux au plus profond de toi et qui pensent d’une manière qui t’importe à toi.

C’est super intéressant parce qu'au-delà du côté “oui, nous on va vous apporter ce que vous voulez bla-bla-bla” que beaucoup pourraient dire, il y a un aspect très insistant de leur part.

Ce qui vous importe vraiment.

Alors OK (Cupid?), la promesse est belle mais comment ils mettent ça en place au juste ?

OkCupid fonctionnement : comment ça marche ?

La promesse de OkCupid, c’est la connaissance aiguisée de ses utilisateurs pour trouver les meilleurs matchs possibles entre eux.

Tu vas me dire, c’est un peu la promesse de toutes les applis.

Sauf que d’habitude, elles essaient de te connaître et tirent des conclusions mais sans te demander ton avis. Ici, tu vas voir que la démarche est toute différente.

OkCupid inscription

L’inscription sur OkCupid se fait de manière assez classique.

Lorsque tu arrives sur l'appli ou sur le site, on te demande de t’inscrire avec ton adresse e-mail ou ton numéro de téléphone. Pas de Facebook possible comme sur Tinder, Bumble ou beaucoup d’autres applis.

OkCupid est bien disponible via application mobile Android ou Apple, et aussi via un site web qui reproduit totalement l’expérience mobile. C’est rare et appréciable !

Les premières étapes qui suivent l’adresse email sont tout à fait communes aux autres applications :

  • Prénom ;
  • Genre ;
  • Âge ;
  • Localisation.

Ensuite, l’application passe en mode « Dis-nous ce que tu recherches » avec des questions comme :

  • Le type de relation que tu cherches ;
  • Le genre de la personne que tu cherches ;
  • Son âge.

À ce moment-là, on bascule alors sur la connaissance de ta personne mais en restant basique, c’est-à-dire seulement photos et description.

C’est après que l’appli se met en mode détective privé en te demandant de répondre à des questions de tous types.

C’est la manière de OkCupid de te connaitre vraiment. Ils te posent de nombreuses questions, par rapport à ton rapport à la religion, les rapports homme-femme, la manière dont voit la vie, etc.

Les questions lors de l’inscription restent assez basiques aussi pour ne pas pomper l’utilisateur dès le départ.

On reste dans les sujets classiques : religion, mariage, politique, astrologie, où tu as grandi, job, égalité des genres, premier rencard, jalousie, …

Enfin, t’as compris.

Il est évidemment possible de passer n’importe quelle question si on désire ne pas y répondre. Seulement, pour arriver à l’étape suivante, il faut répondre à un minimum de 15 questions différentes.

Ensuite, simple vérification de ton identité via ton numéro de téléphone et tu arrives sur l’appli.

L’interface de l’appli OkCupid

Une fois inscrit, on débarque sur l’interface de l’application qui est assez agréable et qui reprend les grands principes de toutes les applications connues à l’heure actuelle.

On a accès à 5 pages différentes :

  • Discover : la zone où on retrouve les profils à liker ;
  • Likes : la page où on voit (en flou si on paie pas) les profils qui nous ont likés et aussi ceux que nous on a liké ;
  • Messages : l’endroit où tu discutes avec tes matchs avec une fonctionnalité pratique : “Your turn” qui te montre toutes les conversations auxquelles c’est à ton tour de répondre ;
  • Préférences : la page où tu paramètres “ta personne idéale” pour filtrer les profils présentés dans sur la page Discover;
  • Profil : là où tu gères les infos de ton profil, les questions à répondre, les paramètres, ton abonnement premium.

Le grand principe de OkCupid et la raison pour laquelle tu as répondu à des questions lors de ton inscription, c’est que sur chaque profil qui t’est présenté, tu as un pourcentage qui signifie le pourcentage de compatibilité en fonction de vos réponses communes aux questions.

Un gros point positif par rapport à l’interface, c’est qu’elle est très bien pensée. Par exemple, dans la zone des profils à découvrir, il y a des bulles cliquables sur le dessus qui permettent de pré-filtrer les profils. On retrouve “Recommandés”, “% match”, “Près de toi”, “Nouveaux profils”, “En ligne”.

Certains filtres sont exclusifs aux membres qui paient tels que “Likes you” ou “Popular” mais la plupart des autres sont disponibles en gratuit aussi !

Bref, l’appli est très bien faite et très intuitive, en plus d’être agréable à utiliser.

Swiper. Matcher. Rencontrer.

Rejoins ma communauté pour que ces 3 mots deviennent ta routine et que tu rencontres enfin des filles grâce aux applis de rencontres .
(BONUS : reçois gratuitement mes meilleures phrases d'accroches pour toujours avoir une réponse à ton premier message.)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Super, le guide arrive dans ta boite email ! Vérifie tes spams si tu ne le vois pas.

Le fonctionnement de l’appli OkCupid

OkCupid fonctionne de manière assez standard sur le principe bien connu du Swipe&Match. On découvre des profils dans la zone “Discover”. On choisit de les liker ou pas et on peut discuter avec la personne si elle nous like également de son côté.

Simple. Basique.

Très gros point positif à souligner également : pour chaque profil, il est possible de le liker en envoyant une “intro”. C’est un petit message à propos de soi, une blague, un truc cool quoi, avant même de matcher ! C’est assez incroyable de voir une fonctionnalité pareille en version gratuite. Et tu peux même retourner envoyer des intros aux profils déjà likés dans le passé !

Sur la page “Likes”, on retrouve les “Likes you”, c’est-à-dire les profils qui nous ont likés mais aussi “Intros” qui est une sous-page sur laquelle apparaissent les messages d’intro (ce que j’ai expliqué juste au-dessus) que les femmes t’ont envoyés (s’il y en a). Ces intros, tu peux les voir en version gratuite aussi !

Fonctionnalité simple et super intéressante qui est une exclusivité presque jamais vue sur d’autres, on a aussi une sous page sur laquelle on peut revoir TOUS les profils qu’ON a liké. Ça peut être pratique.

Lorsque tu vas sur la page “Profil”, tu as la possibilité de répondre toujours plus à des questions. Elles sont un peu différentes qu’à l’inscription dans le sens où pour chaque question, tu as plusieurs propositions de réponses nuancées (c’est pas oui/non) et après avoir répondu, tu peux dire les réponses que tu “acceptes” de la part de l’autre personne.

La réponse aux questions

Par exemple, si la question est “Est-ce que tu veux des enfants ?", je peux répondre : “Pas trop” mais dire que j’accepte la réponse “Pas trop” et “Jamais de la vie”.

Lorsqu’un profil t’est proposé, tu vois le pourcentage de réponses en commun et tu peux aussi voir les questions à propos desquelles vous avez été d’accord, et l’inverse mais aussi celles auxquelles tu n’as pas répondu et qu’elle, oui.

Le côté intéressant, c’est de pouvoir voir tout ça pour voir sur quelles choses vous êtes d’accord, ou pas. Mais le point un peu plus “triche”, c’est que tu peux à tout moment changer ta réponse pour soudainement devenir d’accord avec elle.

Comme je l’expliquais à la fin de la section précédente, tu peux, en répondant à une question, dire ce que tu acceptes de la part de l’autre. Du coup, si pour une question vous n’avez pas répondu la même chose mais que tu as dit que t’étais ok avec la réponse qu’elle a mis, elle se met dans les questions en commun.

Ce système de question est un très bon moyen d’engager la conversation mais aussi de savoir que la personne partage telle ou telle valeur avec toi. C’est toujours bien de le savoir d’avance.

D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de limite aux questions répondues. On peut arriver à plus de 500 questions.

Les formules payantes OkCupid : Basic, Premium, Stack Pass, Boost

OkCupid ne manque pas à l’appel quand il s’agit d’offrir des fonctionnalités payantes en échange de quelques euros mensuels.

De la même manière que tous les autres filous de leur catégorie tels que Fruitz, Badoo ou Happn, ils proposent des options payantes qui nous permettent d’aller plus loin dans l’expérience mais surtout de la rendre plus complète et agréable.

La version gratuite de OkCupid est déjà très complète et permet de liker, matcher et discuter avec des femmes, et donc de ce fait, il y a moyen d’utiliser cette appli entièrement gratuitement.

Le nombre de matchs avec OkCupid gratuit est un peu incertain. Je m’explique. Aucune donnée officielle n’est communiquée de la part de l’appli et mon expérience personnelle est un peu étrange.

Les premiers jours, je n’avais droit qu’à 10 likes par jour. La première fois, quand on m’a limité après 10 likes, ma réaction a été : “eeuuuuuuh, vraiment ?”. Et, oui, vraiment.

Du coup, je me suis immédiatement dit que c’était un peu abusé quand même. Par contre, après quelques jours d’utilisation, j’ai commencé à en avoir beaucoup plus, limite trop !

Un jour, j’ai décidé de compter et je suis arrivé à 103 likes. Mais parfois, j’ai l’impression que c’est moins.

En faisant des recherches, j’ai vu que de nombreuses personnes avaient aussi eu cette expérience des 10 likes. Il faut croire que l’appli met des règles strictes aux nouveaux et les assouplissent au fur et à mesure.

Du coup, les différentes formules payantes proposées sont :

  • Basic ;
  • Premium ;
  • Boost ;
  • Stack Pass.

Les 2 premiers sont des abonnements mensuels et les 2 autres sont des achats uniques.

OkCupid Basic

On commence donc avec OkCupid Basic qui se trouve être le “Tinder Plus” de OkCupid. L’abonnement est, comme son nom l’indique, basique.

Il est proposé à un prix “abordable” avec des fonctionnalités intéressantes mais pas dingues non plus.

Le prix de OkCupid Basic en 2021 est :

Durée de l’abonnement Prix total Prix/mois
1 mois 12,99 € 12,99 €
3 mois 26,49 € 8,83 €
6 mois 38,99 € 6,49 €

L’abonnement est renouvelable automatiquement. Si tu veux arrêter, pense à aller y mettre fin dans les paramètres de tes applications.

Les fonctionnalités qu’on débloque avec OkCupid Basic sont :

  • Likes illimités ;
  • Filtrer les personnes qui ne rentrent pas dans tes critères (filtres avancés) ;
  • Voir toutes les intros que t’as reçues (contre 1 à la fois en gratuit) ;
  • Pas de publicités.

Bon, on va pas se mentir c’est un peu faible pour 13€ par mois ! L’appli se veut plutôt premium dans son offre, même si celle-ci est censée être basique.

Swiper. Matcher. Rencontrer.

Rejoins ma communauté pour que ces 3 mots deviennent ta routine et que tu rencontres enfin des filles grâce aux applis de rencontres .
(BONUS : reçois gratuitement mes meilleures phrases d'accroches pour toujours avoir une réponse à ton premier message.)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Super, le guide arrive dans ta boite email ! Vérifie tes spams si tu ne le vois pas.

OkCupid Premium

Avec OkCupid Premium, on passe directement un palier, que ce soit au niveau des fonctionnalités mais aussi (et surtout) du prix. Je te laisse découvrir ça juste en dessous.

Le prix de OkCupid Premium en 2021 est :

Durée de l’abonnement Prix total Prix/mois
1 mois 26,49 € 26,49 €
3 mois 52,99 € 17,66 €
6 mois 78,99 € 13,16 €

Pareil que pour le Basic, l’abonnement est renouvelable automatiquement donc si tu ne veux pas de mauvaise surprise, va l’annuler avant le renouvellement.

Les fonctionnalités qu’on débloque avec OkCupid Premium sont :

  • Likes illimités ;
  • Filtrer les personnes qui ne rentrent pas dans tes critères (filtres avancés) ;
  • Voir toutes les intros que t’as reçue (contre 1 à la fois en gratuit) ;
  • Pas de publicités ;
  • Voir tous les profils qui nous ont likés ;
  • Voir les réponses aux questions auxquelles on a pas encore répondu sur les profils des femmes.

Tu as bien lu le prix. C’est exorbitant ! C’est d’ailleurs un des tarifs les plus élevés qu’on peut voir sur un site de rencontres. Et les fonctionnalités sont bonnes, mais peut-être pas à ce point là ?

On comprend une volonté de se placer en tant qu’appli premium. Peut-être aussi qu’elle est déjà tellement qualitative en version gratuite qu’ils compensent en version payante…

Bref, c’est cher mais je ne dis pas (encore) que OkCupid n’en vaut pas la peine !

Les Boost

Le Boost, c’est cette fonctionnalité qui fait fureur auprès des applis de rencontres et que la plupart ont intégré à leur catalogue.

En même temps, elle a de quoi tenter les utilisateurs (surtout masculins, on va pas se mentir). Quand tu as un boost et que tu l’actives, ton profil devient top profil, il est montré en priorité à toutes les filles qui sont en train de swiper à ce moment-là et tu récoltes plein de likes !

Évidemment, c’est une fonctionnalité qui se paie, et c’est pas donné.

Voici les prix des Boost OkCupid en 2021 :

Nombre de Boost Prix total Prix par Boost
1 Boost 6,99 € 6,99 €
5 Boosts 29,95 € 5,99 €
10 Boosts 49,99 € 4,99 €

Une option intéressante mais qui se paie au prix fort ! Et ce n’est pas tout, OkCupid a décidément plus d’un tour dans son sac pour remplir ses poches, et propose une extension de Boost inédite que je n’avais jamais vu avant !

Ils proposent une extension qui s’appelle Superboost et qui allonge le temps du Boost que tu lances.

Voici les prix du Superboost (attention ça fait mal aux yeux) :

3 heures 29,99 €
6 heures 44,99 €
12 heures 59,99 €

Ces deux fonctionnalités ne se renouvellent pas automatiquement.

Le Stack Pass

Plus haut, je t’expliquais que dans la zone “Discover”, il y a des petites bulles, comme des filtres, et qui s’appellent des stacks.

Il y en a 7 en tout :

  1. Recommended : les profils recommandés de base ;
  2. Match % : les profils avec qui tu as les plus hautes comptabilités ;
  3. Passport : les profils en mode international qui habitent dans un autre pays ;
  4. New people : les nouveaux profils ;
  5. Online : les profils qui sont en ligne en ce moment ;
  6. Popular : les profils qui sont populaires ;
  7. Nearby : les profils proches de toi.

Tous ces filtres sont gratuits pour tout le monde, avec une limite de 10 votes par filtre par jour.

Seuls les stacks “Popular” et “New people” sont payants.

Pour y avoir accès, on peut payer le “Stack Pass” à 1,99 € et avoir accès à ces profils pendant 7 jours.

OkCupid avis 2021: ce que j’en pense

Tu l’as peut-être compris en lisant cet article mais OkCupid, je dois bien avouer que j’aime bien.

Franchement, j’ai été plutôt agréablement surpris et pourtant j’ai commencé par des peurs puisqu’au début, je n’avais que 10 likes par jour ! C’est peut-être fait exprès pour augmenter la valeur perçue de leurs likes d’ailleurs.

Je dis par jour mais OkCupid a aussi le temps d’attente le plus plus court pour la restauration des likes : 7 heures !

Du coup, le nombre de likes est un point positif dans cet avis puisqu’une centaine gratuitement, c’est inédit.

L’application est très bien faite, complète sans être complexe et elle présente de nombreuses fonctionnalités qu’on ne voit nulle part ailleurs.

Par exemple, les intros ! Permettre aux utilisateurs d’envoyer un court message pour accompagner les likes, c’est une fonctionnalité que Tinder permet seulement aux abonnés de Tinder Platinum (son abonnement le plus cher).

J’aime beaucoup le système de questions parce que c’est un vrai moyen de comprendre comment quelqu’un fonctionne, quelles sont ses priorités et ce qui importe vraiment pour cette personne.

Ça a un côté fort intime, peut-être trop pour certaines personnes mais je trouve ça vraiment intéressant. Ça m'est arrivé plus d’une fois de voir certaines réponses et de me dire : “Non, ça ne pourrait pas fonctionner avec quelqu'un qui pense comme ça”.

Les abonnements premium sont plutôt chers mais on dirait que OkCupid se place comme une appli premium et c’est cohérent avec la qualité de service proposée donc ça ne me gêne pas tant, surtout que la version gratuite est hyper complète !

Un point négatif est que je vois beaucoup de profils à l’étranger sur lesquels il n’est pas possible de le savoir en amont et c’est toujours chiant de l’apprendre en parlant avec la personne.

Swiper. Matcher. Rencontrer.

Rejoins ma communauté pour que ces 3 mots deviennent ta routine et que tu rencontres enfin des filles grâce aux applis de rencontres .
(BONUS : reçois gratuitement mes meilleures phrases d'accroches pour toujours avoir une réponse à ton premier message.)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Super, le guide arrive dans ta boite email ! Vérifie tes spams si tu ne le vois pas.

par | Nov 25, 2021 | OkCupid, Sites de Rencontres

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code