Je suis tombé il y a peu de temps sur des vidéos d’une nouvelle app de rencontre dont vous avez peut-être déjà entendu parlé : GiGi Dating. Une appli présentée comme révolutionnaire qui fait gagner du temps aux femmes en utilisant l’intelligence artificielle pour parler aux mecs à leur place et intervenir une fois qu’ils ont fait leurs preuves. Un concept … intéressant et que j’ai évidemment voulu tester. Voici mon test et avis sur GiGi Dating.
Sommaire
C’est quoi le concept de GiGi Dating ?
À ce moment-là, elle parle d’une boite qui a levé plus de 5 millions et avec laquelle elle développe une “appli de dating avec de l’AI”. Comprenez une appli de dating qui utilise l’intelligence artificielle.
Pour expliquer ce qu’est GiGi Dating brièvement, je vais reprendre l’explication de sa fondatrice Clara Gold. En février, elle donnait une interview pour la chaîne Youtube Jokariz dans laquelle elle parle de son parcours, mais aussi de son dernier projet en date.
Ce qu’elle dit pour expliquer son concept, c’est que pour elle, le meilleur moyen de rencontrer quelqu’un, c’est quand une personne intermédiaire connaît deux personnes et les connecte parce qu’elle sait qu’ils vont bien ensemble.
Le but de cette appli est de développer une intelligence artificielle qui joue le rôle d’intermédiaire de confiance qui connaît et comprend les utilisateurs pour les faire se matcher et se rencontrer.
C’est en tout cas le concept tel que présenté par Clara au moment de cette interview en février 2024. À ce moment, elle explique d’ailleurs que l’appli est en développement et n’est pas encore vraiment au point.
Pas envie de confier vos rencontres à une IA ? Trouvez quel site correspond à ce que vous voulez grâce à notre test 👇
Le nom était également différent, GiGi s’appelait Ava dating.
L’appli aujourd’hui n’est pas encore très fidèle à ce concept. Que ce soit par rapport à mon test perso, ou à la manière de GiGi de se présenter sur les réseaux sociaux.
On est loin de cette idée d’intermédiaire de confiance et de l’image véhiculée dans les communications de la marque.
La réalité est différente et se rapproche plutôt d’un assistant de dating pour que les femmes puissent perdre moins de temps sur les applis de dating et que l’IA pré-mâche le travail.
💥 Un nouveau site avec un succès énorme 👀 Pour des rencontres légères (et épicées), c'est simplement la meilleure option aujourd'hui | Note des utilisateurs : 4,9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Comment fonctionne GiGi dating ?
Comme je l’ai expliqué ci-dessus, le concept est basé sur l’idée d’inclure l’IA dans les rencontres en ligne pour arrêter de perdre du temps.
L’origine du concept
La vérité actuelle sur le concept actuellement par de ce constat :
Les femmes ont beaucoup trop de matchs sur les sites de rencontres, et finalement ça dessert les femmes comme les hommes.
👉 Ça dessert les femmes parce qu’elles passent peut-être à côté d’une perle rare noyée dans l’océan d’intérêt qu’elles récoltent.
👉 Ça dessert les hommes qui sont noyés dans les centaines de matchs que reçoivent les femmes et qui peuvent se sentir frustrés d’être “ghostés” alors que c’est fort probable qu’ils soient juste passés à la trappe.
L’idée serait donc d’essayer de rééquilibrer ça grâce à l’IA qui soulagerait les femmes en triant les mecs, et les mecs auraient plus d’attention puisque l’IA a plus de patience qu’une femme.
Le fonctionnement concret
Le fonctionnement de Gigi Dating se passe en 2 temps :
1. D’abord, à l’inscription, on répond à des questions sur notre personnalité, nos goûts ainsi qu’à ce qu’on considère comme redflag chez l’autre personne.
Les hommes comme les femmes doivent remplir ces questions et c’est ce qui permet à l’IA d’en savoir plus sur nous et nos goûts.
2. Ensuite, intervient l’intelligence artificielle, mais seulement du côté des femmes. Cette fameuse “meilleure amie qui fait l’intermédiaire”, en fait, c’est plutôt un tri que l’IA va faire avec les matchs reçus par les femmes.
💡 L’idée, c’est qu’admettons une femme a un match avec un mec. Ce n’est pas elle qui va discuter avec lui directement. C’est d’abord “GiGi”, le persona IA, qui va discuter avec le match.
Oui, le nom de l’appli “GiGi” est en fait le nom de cette amie intelligence artificielle qui fait gagner du temps aux femmes en parlant à leurs matchs à leur place.
L’intelligence artificielle va donc initier la conversation en posant des questions et en réagissant à ce que la personne dit. Ça va durer pendant 4 messages.
À l’issue de ces 4 messages, l’intelligence artificielle fait un “vibecheck” et détermine si le mec est plutôt un “crush”, un “redflag” ou un “peut-être”.
La fille peut alors voir lire la conversation que ce charmant monsieur aura eu avec une IA. Elle peut alors décider d’ouvrir la conversation ou non.
Le féminisme poussé à son paroxysme ?
J’en parle plus bas dans la section à propos de mon avis, mais ce qui saute tout de même aux yeux avec cette appli, c’est le féminisme exacerbé qui s’en dégage.
Lisez aussi mon article : « Est-ce qu’il faut être féministe pour plaire aux femmes aujourd’hui ? »
L’équipe en joue d’ailleurs, sur les réseaux, c’est là- dessus que se base l’entièreté de leur communication.
Même son slogan est 100% tourné vers les femmes : “Good girls don’t swipe”.
L’appli est faite par des femmes, et pour les femmes parce que celles-ci en ont marre de perdre trop de temps sur les sites de rencontres.
En gros, les femmes ont trop de succès sur les applis et c’est ennuyant, donc on va demander à une appli de gérer tous ces mecs en chien. C’est un peu l’idée qu’on retient de GiGi.
Si dans le fond, ils ont raison sur le fait qu’il y a un déséquilibre total sur les applis de rencontre et que les femmes sont victimes de leur succès, je pense qu’elles passent à côté du vrai combat.
Aujourd’hui, les applis de rencontre sont le moyen numéro 1 pour rencontrer quelqu’un. Cependant, depuis plusieurs années, il y a un vrai ras-le-bol de la part de tous les utilisateurs car plus personne n’y trouve vraiment son compte.
Les femmes ont beaucoup d’interactions et c’en est dérangeant pour elles, les hommes sont en manque crucial d’interaction et c’en est déprimant/décourageant pour eux.
Utiliser l’IA pour améliorer la situation ? Ok, pourquoi pas.
Mais pourquoi ne penser qu’aux femmes dans ce problème ? Je n’ai pas l’impression qu’actuellement le concept de GiGi rééquilibre vraiment cette situation.
Elle permet, certes, aux femmes de moins s’emmerder à parler à 300 abrutis et de faire un tri. Mais ces mecs-là, ils doivent accepter de se réduire à parler à une intelligence artificielle, et quelque part de se rabaisser pour espérer parler à un humain dans un second temps.
Mon but n’est pas de faire l’aigri, loin de là, mais est-ce qu’actuellement, on peut vraiment dire que l’appli essaie d’améliorer l’expérience des deux parties ?
Je n’en ai pas l’impression.
L’appli et son interface
Actuellement, l’appli GiGi est relativement simple. Son inscription se fait assez rapidement en répondant à quelques questions pour que l’intelligence artificielle nous cerne.
Le paramétrage de profil se veut un peu en mode réseaux sociaux, un peu comme l’a fait Feels. Ils essaient de rendre les profils un peu plus dynamiques. Dans le cas de Gigi, il faut sélectionner minimum 5 photos et une chanson, et le profil est animé quand la personne le voit dans ses propositions.
L’interface se limite actuellement à 4 onglets différents :
- Feed : la page où tous les profils sont présentés les uns en dessous des autres et qu’on peut les liker
- Gigi : c’est la zone où les profils vont une fois qu’on matche et qu’ils sont dans la phase de discussion IA
- Discussions : lorsqu’un profil a passé son test IA et qu’il a été accepté, on le retrouve dans les discussions
- Profil : tout ce qui concerne le profil et son paramétrage
Actuellement, il n’y a pas de version payante. Il y a pour le moment assez peu de profils, c’est un problème récurrent des nouvelles applis qui se font connaître.
Mon avis GiGi Dating app
L’intelligence artificielle est un sujet assez large et très complexe, que ce soit dans le domaine de la rencontre ou dans tous les autres.
Je vais essayer de scinder mon avis en différentes parties : l’idée de l’IA dans les rencontres, la manière dont le pense GiGi, et leur appli en tant que telle.
L’IA dans les rencontres, une bonne idée ?
La société derrière GiGi, et plus particulièrement l’entrepreneuse Clara Gold, a décidé de surfer sur la nouvelle vague de l’intelligence artificielle pour l’utiliser dans la rencontre en ligne.
Si ce sujet vous intéresse, lisez mon article à propos des “Petites amies virtuelles pilotées avec l’IA”.
Dans l’absolu, je comprends ce choix. Si on passe au-delà du côté dommageable du fait que l’IA soit assez déshumanisante, c’est un fait qu’elle sera de plus en plus présente dans nos vies à l’avenir et qu’il est intelligent d’accepter le progrès au plus vite.
La rencontre en ligne est un milieu très chronophage. Autant il y en a que ça amuse, autant il y a aussi beaucoup de gens qui n’aiment pas du tout ce contact virtuel et qui serait certainement très content de pouvoir le déléguer à “quelqu’un d’autre”.
Sur le fond, je suis donc assez positif quant à une solution de ce type.
Mon avis sur le concept
Dans la pratique et actuellement, je pense que l’appli est encore trop peu développée et que le concept n’exploite pas vraiment le potentiel.
L’idée de redistribuer les cartes de cette manière entre les hommes et les femmes est très bizarrement amenée. Ok, les femmes gagnent du temps grâce à leur pote IA qui parle à leur place.
De l’autre côté, des mecs doivent se taper une conversation avec une IA pour faire le toutou et essayer de passer le test ?
J’y vois beaucoup l’aspect réducteur pour les hommes qui ont déjà énormément de mal à se démarquer sur les applis et qui maintenant doivent se rabaisser à être testés par une IA.
J’ai un peu peur qu’au début, ils trouvent ça comique mais qu’ils perdent très rapidement patience. Sur les applis de rencontre, les hommes se sentent déjà complètement débiles, ils sont ghostés, ignorés.
Là, on leur demande de parler avec une IA pour essayer de faire bonne impression et de PEUT-ÊTRE avoir la “chance” de parler avec la fille derrière ?
Perso, je ne suis pas client.
Mon avis sur l’appli
Actuellement, on sent que l’appli est encore très jeune. Elle est améliorable sur beaucoup d’aspects. Son design est un peu grossier et les fonctionnalités très réduites.
L’expérience utilisateur n’est pas excellente. Par exemple, au moment de faire son profil, on doit paramétrer une chanson qui sera associée à notre profil.
Résultat, c’est une “appli musicale”. C’est-à-dire que si vous êtes en train d’écouter de la musique sur votre téléphone et que vous lancez GiGi, tout se coupe pour entendre Tchikita, la chanson qu’a choisi Jason pour son profil.
GiGi a encore de nombreux axes d’amélioration et je pense que l’appli a du potentiel si elle équilibre l’utilisation de l’IA entre les deux sexes, et si elle réussit à améliorer l’expérience utilisateur en général sur l’app.
Je découvre cette nouvelle appli GiGi dating
Je pense que d’imposer le choix d’une chanson à l’inscription est inutile et est quasi sans intérêt,
car dénué de bon sens
Je puisse penser que cette chanson peut tronquer et influencer négativement l’IA et l(induire en erreur
et par voie de conséquence ne pas choisir les bonnes personnes aux inscrites .
il faudrait me semble t-il bien plus de critères associés à la personnalité et aux centres d’intérêts pour que l’IA performeà trouver facilement l’âme soeur
Bonjour
Je me suis inscrit il y a presque 2 jours
Je souhaite vous soumettre mes observations :
– sur les profils proposés, il manque la distance de chez moi au domicile la personne inscrite
– le défilement des photos est beaucoup trop rapide
– on ne peut pas voir de photos fixes
– on ne peut pas ajouter sa description de recherche
Pour ma part je n’ai pu consulter que 3 profils, sans plus