Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être entendu parler de Clara Gold. La jeune femme a plusieurs fois fait le buzz suite à des interviews. Dernièrement, elle est passée dans le média Legend, qui a beaucoup fait parler. On vous dit tout sur l’entrepreneuse Clara Gold, fondatrice de l’appli de rencontres GIGI Dating.
Sommaire
Qui est Clara Gold ?
Clara Gold est une jeune entrepreneuse de 33 ans au parcours atypique. Elle a fait Sciences Po Paris.
Elle a bossé près de 6 ans dans une start-up en Amérique latine en growth et c’est via cette expérience que beaucoup de ses polémiques ont commencé.
La boîte s’appelle Rappi et c’est une marketplace dont le but est de faire l’intermédiaire entre les boîtes et leurs clients. Le tout dans de multiples secteurs allant de restaurants à des entreprises de services. Un peu une sorte d’Uber Eats qui s’étend à toutes sortes de choses.
Après 6 ans au Mexique et de multiples rebondissements, elle décide de rentrer en France pour monter sa boîte : GIGI Dating.
C’est une appli de rencontre qui utilise l’IA pour mettre fin aux problèmes des sites de rencontres traditionnels. À savoir : les filles ont trop de matchs qu’elles n’arrivent pas à gérer, les mecs ont trop peu de matchs et pas de réponses.
Intéressé par l’intelligence artificielle dans les rencontres ? Vous connaissez les petites amies IA ?
Clara est présente sur les réseaux à titre personnel et fait souvent le buzz (bad buzz en général) en raison de sa manière d’être, de s’exprimer et de ses histoires rocambolesques.
Elle s’est faite remarquée dans 2 interviews en 2024. D’abord celle dans Talk-Show Métiers de rêves, un podcast sorti en début d’année. Puis dans le média Legend animé par Guillaume Pley.
Revenons un peu sur ses différentes polémiques et son appli Gigi.
Pourquoi Clara Gold fait autant parler ?
Si on entend autant parler de Clara Gold, c’est probablement d’une part parce qu’elle le veut, mais aussi pour certains de ses interventions et déclarations.
D’abord, elle monte sa boîte GiGi Dating et essaie, avec les réseaux sociaux GIGI et les siens, de faire parler au maximum.
Il y a donc probablement une partie de ses polémiques qui est mesurée et calculée. Elle sait que ce qu’elle va dire va avoir un impact et que les gens vont relayer. Il n’y a pas de mauvais buzz.
En plus de ça, elle a une personnalité et une manière de s’exprimer qui irrite certaines personnes sur Internet.
Elle est issue de Sciences Po Paris, et d’un monde très « corporate ». Du coup, elle a une manière de parler avec beaucoup d’anglicismes et d’assurance.
Selon les internautes, Clara peut avoir l’air à certains moments trop confiante à la limite de la toxicité.
Pour cette raison, ses interventions, vidéos, podcasts, sont souvent mis en lumière et tournés en dérision.
Une autre raison de ses polémiques est qu’elle raconte certaines histoires auxquelles les gens ne croient pas.
Un peu comme avec le sulfureux Oussama Ammar, tout le monde la prend pour une mytho quand elle raconte certains souvenirs.
Il y a quelques anecdotes connues qui ont enflammé la toile. La plus connue concerne une histoire d’iPhone au Mexique.
Elle a acheté tous les iPhones du Mexique
Ça a été son premier énorme buzz, en février/mars 2024.
Lors de son passage dans le podcast Talk-show Métiers de rêve, elle revient sur son parcours en Amérique latine lorsqu’elle travaillait pour Rappi.
Elle explique différentes stratégies qu’elle a mis en place pour « scaler » (développer) la boîte. Parmi différentes anecdotes, elle explique la désormais célèbre histoire des iPhone au Mexique.
Clara raconte que Rappi était parfois prêt à tout pour atteindre leur objectif de développement (+30% par mois). À cette époque, la boîte avait levé 1 milliard auprès de SoftBank et pouvait dépenser des sommes énormes dans la croissance de la société.
Elle raconte qu’une fois, ils avaient mis en place une stratégie de dumping (action marketing dans laquelle une société vend à perte pour acquérir des nouveaux clients). La stratégie était d’acheter, puis revendre des iPhone sur la marketplace Rappi avec une promotion énorme (elle donne l’exemple de -50%).
L’objectif était purement d’acquérir des nouveaux clients sur la plateforme en perdant de l’argent intentionnellement.
Elle explique alors que la stratégie a tellement bien marché qu’ils sont arrivés à un point où les Apple Stores refusaient de leur vendre des iPhone.
Clara dit alors qu’ils avaient « achetés tous les iPhone du Mexique ».
La séquence a été reprise et tournée en dérision sur les réseaux sociaux. De nombreux humoristes ont fait des vidéos satiriques. Cette étiquette est désormais collée à sa peau.
En soi, l’histoire n’est pas impossible quand on connaît le contexte global et la situation à ce moment-là. Seulement, elle peut clairement paraître abusée aux yeux de la plupart des gens.
Envie de rester maitre de vos propres rencontres ? Utilisez notre comparateur personnalisé de sites de rencontres 👇
Son passage sur Legend
Clara Gold est récemment passée sur la chaîne Legend, nouvelle émission de Guillaume Pley. Il y reçoit toutes sortes de personnalités issues de mondes différents. Parmi eux, des artistes, des médecins, des stars, des anciens criminels mais aussi des entrepreneurs.
C’est dans ce cadre que la fondatrice de GIGI Dating a été invitée par Guillaume. Lors de l’interview, ils ont abordé divers sujets de sa vie, son parcours et du développement de son appli Gigi.
Les internautes ont reçus cette interview de manière assez négative. Il suffit de lire les commentaires de la vidéo pour comprendre que le sentiment qui ressort le plus n’est pas de l’admiration.
Beaucoup la prennent pour une mythomane, une personne toxique et énervante.
En cause de cette irritabilité, sa manière de parler, son attitude désinvolte et ses histoires.
Pour illustrer ce propos, il ne faut pas aller bien loin puisqu’un passage de l’interview est utilisé en intro.
On l’entend dire : “Elle me fait toute sa job description, et by the way, j’suis pas que smart.”
C’est typiquement le genre de manière de parler qui irrite les internautes.
Ils reviennent aussi sur son parcours et, évidemment, l’histoire des iPhone au Mexique qu’elle réexplique, et d’autres similaires.
En 2 semaines, la vidéo a atteint près de 500 000 vues et de nombreuses critiques envers Clara. Elle en a parlé à plusieurs reprises sur ses réseaux personnels et explique qu’elle préfère le prendre bien.
Son appli Gigi Dating
Depuis le début de l’année 2023, Clara a lancé sa propre boite : une appli dating qui fonctionne grâce à l’IA.
Son nom (actuel) : Gigi Dating. Parfois écrit GiGi, parfois Gigi, parfois GIGI, on ne sait pas trop.
Le but de cette appli est “d’aider les filles à gérer les centaines de matchs qu’elles ont, grâce à l’IA”.
En gros, ils ont intégré une API de ChatGPT dans l’app qui pose quelques questions aux utilisateurs après leur inscription. Ça lui permet de connaître les profils.
Ensuite, les utilisateurs likent, ou non, les profils qu’on leur propose comme sur une appli classique. Quand il y a un match, c’est l’intelligence artificielle (IA), alias GIGI, d’où le nom de l’app, qui va commencer la conversation.
Enfin, seulement du côté de la fille. C’est Gigi qui va commencer la conversation avec le gars. Elle va faire une sorte de présélection.
Gigi va donc échanger plusieurs messages pour capter si le profil du mec est compatible avec le profil de la meuf qu’elle “aide”. Si oui, elle enverra une notif à la meuf pour lui dire que le gars lui convient, dans le cas contraire, il sera mis à la poubelle.
On peut adhérer ou non, c’est un concept comme un autre.
La startup est hyper présente sur les réseaux sociaux où elle essaie au maximum de se faire connaître. Sa dernière stratégie était d’essayer de recruter des ambassadeurs GiGi pour recruter des nouveaux utilisateurs dans les écoles.
Pas envie de laisser vos rencontres dans les mains d’une IA ? Passez notre test de personnalité pour trouver le site de rencontre adapté à votre profil 👇
0 commentaires