Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Nous avons tous déjà vécu une rupture amoureuse. Que ce chagrin d’amour se soit vite terminé ou qu’il ait été long et dur à vivre, nous avons tous finalement avancé vers une nouvelle relation amoureuse. Mais comment doit-on faire pour se remettre d’une rupture amoureuse ? Quelles sont les astuces pour plus facilement rebondir après la rupture ?

Les différents types de ruptures amoureuses

Il est parfois difficile de se relever de la fin d’une histoire d’amour. Cela peut prendre du temps. Beaucoup de temps. Parce qu’on ne comprend pas, parce qu’on n'a rien vu venir, parce qu’on ne l’a pas digéré, parce qu’on a le sentiment d’une relation “non-terminée”.

Parfois aussi, on est amoureux mais ce n’est pas réciproque et cela ne le sera jamais. Et quand on le comprend enfin, cela peut être vécu aussi douloureusement qu’une rupture.

Parfois, cela peut aller plus vite. On tourne la page plus facilement pour passer à autre chose, voire même déjà à une autre histoire. Peut-être parce que la rupture était évidente, on s’y attendait, peut-être même qu’on la souhaitait. On l’a peut-être provoquée et peut-être même qu’on l’a décidée !

Mais de toutes les façons et pour tous les protagonistes de la rupture, il y aura une fin à vivre. Une prise de conscience que la vie est faite de débuts et de fins, d’éternels recommencements ! Une histoire d’amour se termine toujours, que ce soit par la rupture ou par la mort… Heureusement, le chagrin d’amour se termine aussi toujours.

Qu’est ce que c’est le deuil amoureux ?

Le deuil amoureux est très proche du deuil que l’on peut subir pour un être aimé.

Pour le vivre au mieux, il y a des étapes indispensables à franchir, qui pourront prendre +/- de temps selon les personnes, selon leur histoire, car une rupture amoureuse peut se comparer à un deuil, que l’on subisse cette rupture ou que l’on en soit à l’origine !

Il faudra accepter de traverser ces étapes du deuil amoureux avant de pouvoir se lancer dans une nouvelle histoire. Sinon, le risque est de vivre une relation “pansement” ou relation “infirmière”. Une relation à 3, où l’ex a toujours une trop grande place. Et ce n’est pas cette nouvelle relation qui nous rendra heureux. Tout au plus, elle nous aidera à passer un cap difficile, mais à quel prix ?

Certaines personnes peuvent rester bloquées dans une des phases sans pouvoir avancer vers la prochaine et donc sans même pouvoir envisager un autre avenir. Elles ne peuvent intégrer la perte de l’amoureux et peuvent en arriver à faire une dépression. Il faut alors se faire aider, par exemple en allant consulter un psychologue.

Quelles sont les 2 étapes du deuil amoureux ?

Il y a deux grandes étapes du deuil amoureux à traverser (qui peuvent avoir une durée très différente selon les personnes) :

  1. La phase dite cocon
  2. La phase dite réparation

La phase cocon

La phase “cocon” débute dès l’annonce de la rupture et comprend plusieurs étapes :

  • Le choc lorsqu’on apprend la rupture
  • Le déni lorsqu’on se dit que ce n’est pas possible, que c’est une erreur
  • La colère que ce soit envers l’autre ou même envers soi-même
  • La dépression lorsque l’on arrive pas à passer à l’étape suivante

Nous sommes dans une phase descendante où l’on se replie sur soi, on se désintéresse de tout et on se désinvestit de notre vie. Acceptons de passer par cette étape, prenons conscience de nos états d'âme, laissons libre cours à la tristesse, faisons face à la réalité aussi douloureuse soit elle.

La phase réparation

La phase “réparation” arrive ensuite :

  • La prise de conscience lorsqu'on admet enfin la rupture et son irréversibilité
  • La (tentative de) compréhension en discutant avec son ex lorsque c’est possible et sinon en réfléchissant à notre histoire et ses éventuels dysfonctionnements
  • La réparation par la reprise de contact avec le monde
  • L’acceptation par la positivité et l’envie de vivre à nouveau heureux

C’est une phase remontante qui commence par une réelle prise de conscience et une tentative de compréhension. Nous sommes plus positifs et pouvons voir du bon dans ce qu’il s’est passé. Peut-être même nous y verrons une chance. De toute façon, c’est lors de cette phase que nous commençons à nous réparer, à accepter et à envisager une nouvelle vie heureuse.

Les astuces pour rebondir après la rupture

Pour certains (et le grand nombre de célibataires au cœur brisé le confirme), il n’est plus question de retomber amoureux ! Revivre une rupture et souffrir encore ? Ces personnes se disent “vaccinées de l’amour” et s’empêchent de s’investir dans une nouvelle relation !

Mais pour tous les autres, il existe de nombreuses possibilités d’avancer et de se tourner vers l’avenir. N’oublions jamais que même les douleurs les plus horribles s’effacent et que tous, nous pouvons revivre de merveilleux moments de bonheur !

Pour rebondir après la rupture amoureuse et pour oublier votre ex, il est essentiel de s’en détacher, de s’en désintoxiquer, de s’en sevrer !

Voici quelques pistes d’erreurs à éviter après une rupture amoureuse :

  • La première chose à faire est de stopper tout contact, au moins dans un premier temps. Lui rendre toutes ses affaires aussi et cacher les souvenirs.
  • Ensuite, cesser de le (la) suivre sur les réseaux sociaux. Suivre ses faits et gestes, ne peut que vous faire du mal.
  • Même si vous avez quelque chose à lui dire, évitez à tout prix de le faire ! Pourquoi ne pas écrire dans un carnet “intime”, juste pour vous-même ? ce qui vous permettra de vous libérer de vos ressentiments sans reprendre contact !
  • Faire la liste de ses défauts, des frustrations que vous avez pu ressentir, toutes ces petites choses que finalement vous êtes contents de ne plus vivre, notez-les, et relisez-les quand vous avez un coup de mou, cela vous évitera d’avoir envie de le (la) recontacter !
  • Dans le même ordre d’idée, évitez de revoir les photos, écouter de la musique, revoir un film, allez dans un endroit où vous avez été ensemble. Ceci ne fait que nourrir votre douleur. Si vous n’y parvenez pas, et que vous restez focalisé sur ces souvenirs visuels, envisagez alors de les ranger voire même de les jeter.

Que faire après la rupture amoureuse?

Il est temps pour vous de vous ouvrir à nouveau à de nouvelles choses, de nouvelles activités sociales, culturelles et/ou sportives, de nouvelles relations amicales. Il faut se mettre en mode ”séduction” en quelques sortes !

Soyez positif, souriant, osez aller à la rencontre d’une personne qui vous plaît.

Vous allez élargir ainsi votre réseau et peut-être ferez-vous une belle rencontre !

Il existe aussi des sites de rencontres sérieux (par exemple Meetic, DisonsDemain, Tinder, Bumble, etc.) grâce auxquels vous pourrez discuter avec de nouvelles personnes, éventuellement les rencontrer et avoir un déclic réciproque !

Pourquoi c’est important de bien rebondir après une rupture ?

Rebondir après une rupture amoureuse est vraiment essentiel.

De fait, n’oublions pas que l’amour est un besoin fondamental. Il se trouve en 3ème position dans la pyramide de Maslow qui reprend tous les besoins essentiels à la vie.

Nous souhaitons tous (et nous en avons tous besoin) de faire LA bonne rencontre amoureuse. Cette personne avec qui partager un beau et long bout de chemin.

🕒 Mis à jour le 19 juin 2022

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *