Happn avis 2023 : Pourquoi leur concept ne peut pas fonctionner ?

happn avis

Happn, cette appli qui fait fureur dans le domaine de la rencontre en ligne. Le principe est simple : on croise une fille dans la rue, on prend son portable, on ouvre Happn et elle apparait comme par magie ! Génial non ? En apparence oui, mais est-ce que ça fonctionne vraiment ? Est-ce que ça arrive vraiment de trouver LA personne sur qui on a flashé ? Dans cet articl, découvrez mon avis sur Happn, l’appli qui mixe réel et virtuel !

Happn : comment ça marche ?

Happn, c’est cette appli originale au concept inédit qui permet de retrouver les personnes qu'on croise dans la rue, directement sur l'application.

L’appli compte quelques millions d’utilisateurs, et heureusement car sans utilisateur son concept perd tout son sens. D’ailleurs on va voir au cours de cet article que c'est peut être un point noir de leur concept, malgré eux.

Mais d’abord, je vais revenir en quelques mots sur ce concept.

Le concept d'Happn en une petite histoire

Le concept fait rêver, imaginez :

Vous marchez dans la rue, et là, vous croisez une fille magnifique (ou un mec d'ailleurs). Le genre de fille que vous rêvez d’aborder, mais que vous n'oseriez pas parce que vous n'aborder pas dans la rue. Et ça se comprend !

Mais on a tous déjà été dans ce cas de nombreuses fois dans notre vie. Au fur et à mesure qu’on voit la personne s’éloigner, on se rend compte qu’on ne la reverra jamais. Et pourtant, on rêve presque de la connaître et de tenter notre chance.

Puis elle disparaît, et les chances de la rencontrer aussi.

Ça ne va peut-être pas parler à tout le monde ici, mais Georges Brassens avait une chanson dans laquelle il décrivait ce phénomène : "Les Passantes".

La différence avec nous et Brassens, c’est qu’à son époque il n’y avait pas Happn (pas de bol pour lui).

Les créateurs de cette application de rencontres ont pensé à ce phénomène qui frustre des milliers de mecs et de filles (on espère en tout cas).

Ils ont donc créé Happn.

Une appli qui utilise la géolocalisation du téléphone des utilisateurs pour tracker les personnes que qu'ils croisent et leur proposer ensuite sur l'appli.

Comment fonctionne Happn ?

Pour utiliser Happn, rien de plus simple !

Il suffit d’abord de la télécharger sur la plateforme qui correspond à votre smartphone :

  • Google Play Store (Android)
  • App Store (iPhone)

Vous vous inscrivez en quelques clics grâce à :

  • Un compte Facebook
  • Un compte Google
  • Votre numéro de téléphone

Vous devez paramètrer votre profil avec des photos, une description et vous pouvez paramétrer des "infos rapides" à propos de votre taille, votre sexe (pas la taille), cigarette, alcool, etc.

Une fois votre compte créé, vous arrivez sur l'interface de l'application.

Il y a une zone de swipes où Happn vous présente d’abord les personnes que vous avez croisé.

D'ailleurs, si vous n'avez croisé personne, elle vous présente quand même des profils.

Si vous dites “oui” à un profil et que la personne dit “oui” en retour, vous matchez et vous pouvez entrer en contact via la messagerie.

Il y a également une page où vous pouvez voir tous les profils à proximité sur une carte. Vous pouvez aussi liker les profils directement, mais en général l’appli propose les profils à proximité en priorité dans la zone de swipe.

Points positifs : mon avis sur Happn

Pour moi, l’avantage principal de Happn réside dans leur concept.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un moyen de retrouver ces personnes sur lesquelles on a un coup de foudre dans la rue ? L'idée de faire une appli qui permette de les retrouver est formidable.

D’un point de vue utilisation, l’appli est agréable à utiliser. L’interface est intéressante et user friendly. Il n'y a pas trop de publicité incessante.

D’ailleurs, un point positif supplémentaire est la gratuité de l'appli. Sur Happn, on a accès à presque toutes les fonctionnalités en version gratuite et sans trop de pub.

La plupart des applis de rencontre proposent également des versions gratuites mais souvent les fonctionnalités intéressantes sont payantes. Happn a fait le choix d'offrir les bonnes fonctionnalités.

Happn propose une fonctionnalité appelée “crushtime” qu'elle distribue aux utilisateurs de manière plutôt aléatoire. Je ne comprends pas toujours les choix de Happn en termes de timing (à mon avis eux non plus).

Lorsqu'on lance le "crushtime", Happn propose 4 profils à l'utilisateur. Parmi les quatre, il y en a un qui a aimé votre profil précédemment. L'utilisateur peut cliquer une fois sur un profil. Si c'est le bon, c'est un match. Il a 1 chance sur 4 d'avoir un match direct. C’est un peu comme la roulette russe, mais ... moins dangereux.

Pour ce qui est des profils qu'on a croisé dans la vraie vie, Happn est assez précis. On peut voir, sur son profil, quand et où on l'a croisé. Si la personne veut de la confidentialité, elle peut paramétrer son profil en “lieu masqué”. On peut alors savoir qu'on l'a croisé mais on ne sait pas où.

Dernier point positif, il y a pas mal de profils inscrits, on peut vite tomber sur quelqu’un qu’on a croisé. Dans mon cas, par exemple, j’habite dans une capitale européenne avec beaucoup d’habitants et quotidiennement j’ai des dizaines de profils que j’ai croisé.

Points négatifs : mon avis sur Happn

Bon, forcément il y a des points négatifs, tout n'est pas être parfait. Et pour le coup, Happn en a quand même quelques-uns.

Premièrement, leur concept peut être un point négatif en lui-même.

Je m'explique. En ce moment, je vis dans un endroit très peuplé et j’ai donc, logiquement, pas mal de personnes croisées sur l’appli.

Par contre, j’ai déjà vécu dans des endroits un peu moins peuplés, et l’appli n’avait presque aucun sens puisque je ne croisais jamais aucun profil Happn.

Au-delà de ça, l’essence même de Happn, à savoir : retrouver des filles que tu as croisées dans la rue, n’existe pas vraiment. J'ai utilisé cette appli des années, j’ai rencontré des tonnes de filles, mais je n’ai JAMAIS vu une fille sur l’appli que j’avais croisé consciemment dans la vraie vie.

En plus, d'un point de vue de la localisation des utilisateurs, ça peut aussi poser une problème. Par exemple, si quelqu'un marche dans la rue et qu'un bus passe avec un autre utilisateur de Happn dedans, l'appli va considérer que vous vous êtes croisés. C'est pourtant impossible que vous vous soyez remarqués.

Pareil si l'utilisateur est chez lui et que quelqu'un passe sur le trottoir devant son bâtiment, Happn va penser que vous vous êtes croisés.

Ca casse un petit peu le concept de base et ça réduit nettement les chances de réellement croisé quelqu'un.

Le point qui reste intéressant de cette rencontre par localisation, c'est que vous rencontrez des personnes qui ont des points d’intérêt dans les mêmes zones que vous.

Sinon, par rapport aux utilisateurs, et pour comparer avec des applis comme Bumble, Badoo, Facebook Dating ou Tinder, sur Happn en général, ce n'est pas "la crème de la crème". Il y a beaucoup de profils fakes.

Dernier point négatif, l’appli bug pas mal. Par exemple, j'ai mentionné les crushtimes qui arrivent de manière totalement aléatoires. L'appli a souvent des “comportements inexplicables”, même si ça n’altère pas énormément l’utilisation.

Les 5 Avantages et 3 Inconvénients de Happn

Je t’ai fait un petit tableau récapitulatif des différents points positifs et négatifs que j’ai fait juste au-dessus à propos d’Happn. Ça te permettra de cerner directement les petits points noirs et les choses intéressantes que propose Happn.

✨ Avantages Happn ✨ 🌧 Inconvénients Happn 🌧
✅ Rencontre par localisation ❌ On ne retrouve jamais vraiment les personnes qu’on a vu
✅ Facile à utiliser ❌ Ne fonctionne pas dans des endroits peu peuplés
✅ Beaucoup d’utilisateurs ❌ Bugs dans l’appli
✅ Fonctionnalité Crushtime ❌ Beaucoup de profils fake
✅ Peu de publicité

Mon avis sur Happn en 2023

Pour résumer mon avis Happn 2023, je ne peux pas nier que le concept est intéressant et me laisse un avis positif global. On a le droit de se laisser croire que quand on voit quelqu'un qui nous tape dans l'oeil et qu'on n'ose pas aborder, on va pouvoir ouvrir son appli et la retrouver.

Le problème, c’est la différence entre la théorie et la pratique. On ne revoit jamais CETTE personne sur l'appli.

Je ne peux pas cracher totalement sur le concept car ça reste intéressant et attractif. On voit des gens qui sont dans le même périmètre que nous, et c’est pratique. On peut faire des super rencontres : j’ai rencontré des dizaines de filles grâce à Happn.

Je souligne quand même la présence de profils fake qu’on a pas forcément sur les autres appli (enfin, ça dépend).

Si on se réfère aux notes des utilisateurs sur les interfaces de téléchargement, on peut voir que globalement les gens sont satisfaits :

  • Google Play : 3,9/5 de moyenne
  • Apple Store : 4,3/5 de moyenne

L’appli vaut la peine d’être testée parce qu’elle propose une interface intéressante et un nombre d’utilisateurs grandissant. Ce qui vous garantit, si vous habitez dans des grandes villes, de rencontrer des personnes intéressantes presqu'à coup sûr. Après, il faut réussir à décrocher des premiers redez-vous, mais ce n'est plus du ressort de Happn !

🕒 Mis à jour le 6 février 2023

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *