L'algorithme Tinder, c’est un peu comme la recette du Coca-Cola. Mais, comme la recette de la boisson noire, on a su perçer quelques-uns de ses secrets. L’algorithme Tinder c’est la même chose, on sait pas mal de choses qui permettent de le contrôler un peu comme on veut, si on sait comment s’y prendre.
Sommaire
Qu’est-ce que l’algorithme Tinder ?
Vous n'êtes pas sans savoir que Tinder, et les autres applications/sites Internet, fonctionnent grâce à un algorithme. Par contre, si vous vous retrouvez ici, vous ne savez peut-être pas comment ça fonctionne et surtout, comment faire pour que l’algorithme vous aime et vous donne ce que tu voulez.
Avant de se pencher sur l’algorithme de Tinder, je vais revenir sur la base d’un algorithme et de son utilité.
Les algorithmes humains de l’avant Internet
Tinder est une appli de rencontres. Le but de cette appli est donc de faire se rencontrer des personnes entre elles. Les sites et applis de ce type sont en fait l’évolution des anciennes agences matrimoniales.
Dans ce genre d’agence, on arrivai comme dans une agence interim. On se présentait : qui nous sommes, ce qu'on aime, ce qu'on fait dans la vie et ce qu'on recherche comme personne.
La personne qui travaillait dans l'agence élaborait donc un profil avec toutes ces infos et notre recherche.
Les agences constituaient donc une base de données avec toutes les personnes qui faisaient appel à leurs services. Leur boulot était donc de trouver des profils compatibles en fonction de ce qu’ils savaient d’eux mais aussi de ce qu’ils recherchaient.
Quand ils pensaient avoir trouver un bon duo à mettre en relation, ils contactaient les deux personnes concernées et échangaient, avec leur accord, leur contact respectifs pour qu’ils puissent communiquer et peut-être, se rencontrer.
Cette époque, c’était “l’avant Internet”.
Aujourd’hui, ça revient un peu à la mode ce genre de méthode et des agences de rencontres voient le jour à nouveau. Il y a aussi des émissions comme "Mariés au premier regard” qui fonctionnent sur ce principe.
Mais ici, je veux mettre l’accent sur le fait que ce sont des humains qui mettent en relation d’autres humaines sur base d’informations concrètes qu’on leur a apporté et l’interprétation de celles-ci.
Avec l’arrivée d’Internet, tout a changé. Dans de très nombreux domaines, dont celui-ci qui nous intéresse particulièrement : la rencontre amoureuse.
Les nouveaux algorithmes virtuels
Internet est arrivé comme un rouleau compresseur qui a modifié tous les processus qu’on connaissait jusque-là. Je vais pas vous faire l’historique d’Internet, ce n'est pas très pertinent.
Passons directement à l’arrivée d’une appli comme Tinder.
Une appli de rencontres, c’est exactement une agence matrimoniale en ligne. Seulement, le fait que ce soit en ligne complique grandement les choses. Déjà, les ressources humaines derrière une appli ne sont pas les mêmes que dans une agence.
Le travail principal est de développer l’application. Il y a l’aspect technique, commercial, etc. Il n'y a pas, ou très peu, d'experts de l’amour comme dans une agence réelle.
De plus, le nombre de clients est tout différent aussi. On cherche à toucher des milliers voire des millions de personnes dans de nombreux pays différents.
Pourtant, l’objectif final est le même que la petite agence matrimoniale dont je parlais. On veut faire rencontrer des gens qui ont la plus forte probabilité de se plaire et de construire quelque chose.
Comment traiter tellement d’informations, tout en se rapprochant de la qualité d’une interprétation humaine ?
Grâce à un algorithme.
En fait, un algorithme c’est une immense chaîne de calculs, de conditions, etc. qui va traiter et interpréter des milliers d’informations en les faisant concorder.
Les algorithmes sont construits comme un cerveau humain. On lui dit “si telle information rentre, alors tu dois la considérer comme ceci et faire cela”.
L'algorithme de Tinder, c’est donc la personne qui vous accueille dans l’agence matrimoniale.
Vous vous présentez, vous lui apportez un tas d’informations via votre activité, vos photos, vos goûts, votre description et son but est que vous ayez des matchs avec d'autres profils pertinents.
Un algorithme, aussi puissant soit-il, ne peut pas avoir l’interprétation d’un être humain.
Comment fonctionne l'algorithme Tinder ?
Pour fonctionner et proposer ce qu’il y a de mieux à ses utilisateurs, Tinder a développé un algorithme surpuissant.
L’algorithme de Tinder est si puissant et élaboré qu’il est protégé d’un brevet.
En réalité, Tinder a plusieurs buts en ce qui concerne ses utilisateurs.
Il y a un seul objectif principal et profond : que les utilisateurs passent un maximum de temps sur l'appli.
Cela augmente leurs taux d’utilisateurs actifs, l’intérêt global pour leur appli. Ça fait plus de gens qui regardent les publicités au sein de l’appli et donc ça leur rapporte de l’argent. Ça fait augmenter les probabilités que des gens payent pour une de leur solution payante (Tinder Plus, Tinder Gold ou Tinder Platinum), et si pas, ça fait plus de publicités visionnées et donc plus de revenus publicitaires.
Pour arriver à ces fins, il faut plusieurs ingrédients.
Il faut créer de l’intérêt. C’est-à-dire qu’il faut que quand vous vous connectiez sur l’appli, que vous voyiez des profils désirables, que vous vous disiez qu’il y a des profils intéressants que vous voulez rencontrer.
Il faut créer du suspens, de l’envie via des profils attractifs, des notifications mystérieuses, des “likes” que vous ne pouvez pas voir sans payer…
Dans un second temps, n’oublions pas que Tinder est une appli de rencontres et de ce fait, ils font en sorte de présenter aux utilisateurs, des profils qui peuvent le plus probablement leur plaire. Sans quoi, l’utilisateur (ou l’utilisatrice) se sent incompris, ne trouve pas de profils qui l’intéresse et s'en va.
En résumé, l'algorithme de Tinder fonctionne avec un subtil mélange de :
- Satisfaction
- Frustration
Il doit trouver le juste milieu pour satisfaire ses utilisateurs et qu'ils reviennent, et les frustrer pour qu'ils aient envie de payer, de revenir et de continuer d'essayer à trouver l'âme soeur.
Comment les profils sont triés ?
Pour atteindre ses objectifs, l’algorithme Tinder a un sacré boulot et comme tous les algorithmes qu’on utilise sans le savoir, il a un objectif principal : nous connaître le mieux possible.
Dès le moment de l'inscription, on rentre dans une observation permanente et infinie de se part. Il veut tout savoir de nous pour avoir le plus de pouvoir sur nos choix et notre utilisation.
Je reviens sur ma comparaison avec l’agence matrimoniale du début de l’article.
Quand un client venait s'inscrire, non seulement il donnait diverses informations sur sa personne et ses recherches, mais en plus de ça, la personne de l'agence pouvait aussi se faire son propre avis et le cerner grâce à l'échange réel qu'ils avaient eu.
Quand on s’inscrit sur une appli, c’est différent. On donne des infos comme des photos, nos principales caractéristques, et une idée du type de personnes qu'on veut rencontrer.
La démarche est tout à fait différente. Pour nous connaître comme l’aurait fait la personne dans l’agence, il faut que l'algorithme nous analyse et en tire des conclusions par lui-même.
✔ L’avantage, c’est que quelque part, il est facile de mentir à un robot. Si on sait comment s’y prendre, on peut lui faire croire ce qu'on veut.
❌ L’inconvénient, c’est qu'il est très difficile de mentir à un robot. Parce qu’il t’analyse dans les détails et interprète tes moindres actions et les interprète.
L’algorithme attribue à chaque profil, le fameux score de désirabilité qui dépend de tous ces éléments réunis : le comportement de l'utilisateur sur l’appli, mais aussi le comportement des autres par rapport à votre profil.
Ensuite, l'algorithme vous présente des profils jugés “similaires” ou “compatibles” en fonction de ce score.
Est-ce qu'il est possible de hacker l'algorithme ?
Qui dit Internet, dit “hack”.
Mais au fait, ça veut dire quoi hacker ?
C’est simplement un moyen de détourner un code virtuel.
Dans le cas de Tinder, ce qu’on appelle “hacker l'algorithme Tinder”, ce sont toutes ces actions et solutions qui permettent de mettre l'algorithme dans sa poche pour qu’il nous donne ce qu’on veut.
Il en existe des dizaines, des secrets et des moins secrets.
Par exemple, le simple fait de mettre une belle photo de soi est un hack.
Cependant, depuis le nombre d’années que j’utilise Tinder et que je suis en constante analyse, j’ai pu découvrir de nombreuses astuces qui me permettent d’avoir des matchs, et pas seulement avec des filles que j’ai pas trop envie de dater (si tu vois ce que je veux dire).
Vous êtes peut-être dans cette situation où vous n'avez aucun match et que vous ne voyez même plus de profils qui vous plaisent dans ceux proposés. Vous voyez des thons, des filles à des milliers de kilomètres qui se sont mis en mode International …
Si vous êtes dans ce cas, bravo vous avez hacké Tinder ! Mais dans le mauvais sens 😅.
Oui, il y a aussi des hacks négatifs… Comme je vous ai dit, Tinder analyse tous vos gestes, donc si vous lui donnez des éléments qui lui font croire que vous êtes nul, il vous mettra (très) rapidement dans la catégorie “poubelle”.
Tinder c’est un monde de loups où il faut savoir éviter les pièges et aller dans le bon sens, c’est primordial.
Si vous négligez l'agorithme, vous allez vous retrouver dans la même position que tous ces mecs qui disent “toute façon Tinder, c’est de l’arnaque et c’est impossible de rencontrer des filles”. Personne ne veut ça, ni vous, ni moi !
En savoir plus sur la manière de hacker l'algorithme ? Inscris-toi à ma formation gratuite et découvre les 5 erreurs les plus communes et les plus faciles à résoudre pour avoir plus de matchs.
Comment hacker l’algorithme de Tinder ?
Il existe aujourd'hui de nombreux moyens de hacker l'algorithme pour avoir une expérience bien plus agréable, et bien plus vivante sur Tinder.
Évidemment, certains secrets bien gardés restent exclusifs et ne se dévoilent pas au détour d'un article comme celui-ci. Je peux cependant vous donner plusieurs moyens de se faire "bien voir par l'algorithme" et qu'ils ne vous relèguent pas tout de suite en bas de la pile des profils.
On a mieux à faire que se battre pour avoir un match avec une 3/10 qu'on ne regarderait pas si on la croisait dans la rue.
Voici 5 astuces facilement appliquables pour hacker l'algorithme Tinder :
Hack n°1 : Arrête de swiper tout le monde à droite
Une erreur dans laquelle tombent encore beaucoup trop d'hommes aujourd'hui et que l'algorithme ne pardonne jamais : liker tout le monde.
Si en 2015 ça pouvait passer, ce n'est plus le cas en 2024 !
Rappelez-vous, l'algorithme veut cerner vos goûts, vos préférences pour comprendre ce que vous recherchez et ce que vous aimez.
En likant tout le monde, le seul message que vous envoyez est l'image de quelqu'un qui n'a aucun goût, qui s'en fout clairement de ce qu'il est en train de faire. Pour l'algo, c'est direction le fond de la pile, ou dans les comptes jugés comme "fakes" à cause de l'activité anormale.
Hack n°2 : Optimiser son profil
Si vous voulez que l'algorithme vous aime, il faut commencer par lui donner ce qu'il veut.
Sur Tinder, quand on s'inscrit, il y a de nombreux moyens de compléter son profil avec diverses informations : description, photos, "Fun facts", passions, mode de vie, etc.
Ne soyez pas avare et donnez le maximum que vous pouvez ! Vous montrez ainsi déjà à Tinder qui vous êtes, et vous faites preuve de motivation dans votre démarche.
Hack n°3 : Gérer les matchs
Quand vous avez un match avec quelqu'un, c'est le résultat direct du travail de l'algorithme. Il a présenté deux personnes qui se sont dites "oui" et qui sont mises en relation.
Il faut donc réagir quand ça arrive.
Soit vous aimez effectivement bien la personne et vous lui envoyez un message rapidement, soit vous vous êtes trompé, elle ne vous plait pas, et vous annulez le match.
Ne laissez pas des matchs en attente éternellement. Cela est un signe pour l'algorithme qu'il vous a mal cerné, et potentiellement que vous faites n'importe quoi.
Hack n°4 : Être actif sur l'application
Pour faire plaisir à l'algorithme, il faut lui montrer qu'il fait bien son travail. Par exemple, en vous connectant régulièrement sur l'application, en swipant, en parlant avec vos matchs.
Si votre activité est aléatoire, que parfois vous vous connectez 10 fois sur la journée, puis plus pendant 3 jours, ça envoie des signaux négatifs à l'algorithme qui vous jugera comme un profil instable. Il aura ainsi moins de raison de vous présenter aux autres profils.
Hack n°5 : Souscrire un abonnement payant
J'ai toujours pensé, et je pense toujours, qu'il est possible d'éviter cette étape et d'avoir des matchs qui nous plaisent. Cependant, avec le temps, force est de constater que Tinder incite de plus en plus les utilisateurs à passer sur une version payante, notamment en limitant les comptes gratuits.
Si vous suivez toutes les étapes correctement, que vous n'êtes shadowban et que votre activité reste insatisfaisante, cela peut changer en prenant un abonnement.
Les utilisateurs payants sont présentés davantage aux autres profils et l'algo essaiera de créer un maximum d'interactions pour que vous continuiez à payer.
Il est cependant possible de s'en passer, et attention si vous n'avez AUCUNE interaction avant de payer, il se pourrait que vous soyez shadow ban, ou sur liste noire. Dans ce cas, il est préférable de réinitialiser votre compte d'abord avant de prendre un abonnement.
En savoir plus sur Tinder
Tinder, c’est simplement le géant de la rencontre 2.0. Son arrivée en 2012 a été un raz de marée qui a complètement changé la manière de faire des rencontres.
Bien ou pas, triste ou chouette, on a tous notre avis sur Tinder et les autres applis de rencontres.
Personnellement, je pense que c’est un moyen facile de rencontrer du monde facilement. C’est sûr que ça ne remplacera jamais les vraies rencontres dans la vraie vie. Mais elles peuvent se faire rares et c’est tellement plus facile avec des applis de rencontres.
Il faut savoir tirer parti de l’évolution sans toujours être dans le rejet et dans le “c’était mieux avant”.
Aujourd’hui, on peut télécharger Tinder gratuitement et faire des centaines de rencontres facilement sans bouger de chez soi.
On ne peut pas nier que ça a du bon. C'est, par exemple, un vrai gain de temps.
Sur cette appli, il y a plein de fonctionnalités qui le sont tout autant comme le Super Like (RIP 2021, il a disparu de la version gratuite) ou encore le Coup de Coeur. C’est une fonctionnalité qui vous propose des profils hyper attractifs mais qu'on ne peut pas swiper sans abonnement payant.
L'application Tinder reste un incontournable de la rencontre en ligne, et tout célibataire qui cherche l'amour peut trouver ce qu'il cherche dessus.
0 commentaires